Info Energie 1 - Délestage électrique : mise en oeuvre et informations pratiques

La Préfecture du Tarn et la CCI du Tarn vous informent sur les dispositifs qui vont être mis en place dans le cadre du plan de réduction de la consommation d’énergie en France.

Actualité CCI du Tarn - Info Energie n1 - Délestage électrique : mise en oeuvre et informations pratiques

 

DÉLESTAGE ÉLECTRIQUE : CONTEXTE GENERAL

Le contexte géopolitique actuel entraîne des difficultés d’approvisionnement en électricité et en gaz.

Cela pourrait aboutir cet hiver à une situation où la demande en fourniture d’énergie serait plus forte que la production.

 

Le délestage gaz ne concernera pas les particuliers ni les institutions (mais seulement 16 acteurs tous contactés dans le Tarn).

 

En France, seul le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité RTE, peut décider de la mise en oeuvre d’un délestage sur le réseau. En effet, il est de sa responsabilité de maintenir l’équilibre entre production et consommation d’électricité sur l’ensemble de l’Hexagone et éviter un black-out, c’est-à-dire une rupture d’approvisionnement sur tout ou partie du territoire pendant une durée de 1 à plusieurs jours.

 

 

DÉLESTAGE ELECTRIQUE : MODE D'EMPLOI

Le délestage électrique consiste en l’action de suspendre temporairement la fourniture d’énergie pour une partie des utilisateurs (professionnels et/ou particuliers) dans une zone géographique précise et prédéfinie.

Concrètement, cela se traduirait par des coupures d’électricité ponctuelles, maîtrisées et généralement de courte durée (2 h maximum par 24 heures).

 

Pour faire face à cette situation de tension en matière d’électricité :

  • Le premier et meilleur levier est d’encourager institutions, entreprises et particuliers à la sobriété énergétique. L’objectif est de réduire de 10 % notre consommation électrique pour éviter tout délestage.
  • Des opérations de délestage électrique pourraient être envisagées dans le cas d’une consommation plus importante que nos capacités de production et d’approvisionnement.

 

L’hypothèse du délestage n’est envisageable que dans le cas où nous ne faisons pas preuve de sobriété énergétique et que nous sommes confrontés à la conjonction de plusieurs facteurs :

  • un hiver rigoureux (par exemple : 4 à 5°C de moins que les normales saisonnières),
  • une production nationale insuffisante,
  • l’absence d’approvisionnement d’un pays de l’Union Européenne (ex : Allemagne) car confronter à un même épisode de froid.

 

Pour en savoir plus, vous trouverez un document plus précis qui reprend les différentes étapes du processus de délestage électrique.

 

 

 

LES DISPOSITIFS "METEO ENERGIE"

Logo des sites EcoWatte et  EcoGaz

 

Ecogaz & Ecowatt Ecogaz et Ecowatt, sont des dispositifs permettant à chacun d'être en veille et de pouvoir agir sur sa consommation d’électricité ou de gaz afin d’éviter tout risque de coupure hivernale.

 

Pour utiliser au mieux ces dispositifs, nous vous invitions à vous inscrire aux alertes pour être prévenus des moments où les éco-gestes ont le plus d'impact sur les systèmes d'approvisionnement. Ainsi vous pourrez agir en cas de signal orange ou rouge.

Partager cet article :