La transmission est un parcours nécessitant anticipation, préparation et un suivi. Ses enjeux sont importants pour le maintien des savoirs faire, la pérennité de notre tissu économique et la conservation des emplois.
Transmettre son entreprise ne s’improvise pas : il est nécessaire d’anticiper.
En effet, la transmission est une opération longue et complexe autant pour le repreneur que pour le cédant. Vous y préparer, mais aussi préparer votre entreprise, sont les clés du succès.
Pour vous aider, la CCI du Tarn vous accompagne tout au long de votre projet de cession
La CCI du Tarn organise des ateliers thématiques et des conférences réservées aux chefs d’entreprise, et afin de les sensibiliser sur les étapes de la transmission d’entreprise.
Un événement annuel est proposé aux cédants/repreneurs au mois de novembre dans le cadre du Mois de la création-reprise d’entreprise en Occitanie : la Matinale de la Transmission-Reprise d’entreprises. Ce rendez-vous inter consulaire (CCI et CMA du Tarn) permet aux cédants et aux repreneurs de bénéficier de conseils d’experts d’entreprises présents sur l’événement et d’obtenir des informations actualisées sur ce sujet.
Etape 1 - Contacter votre CCI pour convenir d’un « RDV découverte »
Avec un conseiller spécialisé en transmission d’entreprise, vous échangerez avec lui sur les éléments clés de votre entreprise en toute confidentialité pour permettre au conseiller de mieux connaitre votre activité et vos attentes par rapport à votre projet de cession.
Etape 2 - Réalisez un Diagnostic : Dossier de Présentation
Suite à ce premier échange/rendez-vous, le conseiller réalise un diagnostic de votre entreprise, ce qui vous permet de bénéficier d’une analyse externe et neutre par rapport à votre activité : état des lieux, points forts et points de vigilance, préconisations, bilans …
Ce document vous permet d’améliorer la transmissibilité de votre entreprise et d’anticiper certaines questions d’un repreneur potentiel. Il s’agit d’une démarche d’engagement envers les repreneurs potentiels.
Etape 3 – De l’information sur les différents points clés de la transmission
Avec l’appui de votre conseiller CCI, vous pouvez bénéficierez de conseils pratiques et concrets tout au long du processus de la transmission et une orientation vers des experts d’entreprise vous sera proposée pour approfondir certains points de votre projet de cession.
Etape 4 – Le suivi de votre parcours transmission
Le parcours de cession pouvant être long, le conseiller restera disponible et présent à vos côtés tout au long de la démarche.
Cela comprend des rendez-vous téléphoniques ou en présentiel pour des mises à jour de votre diagnostic, les mises en relation avec les repreneurs potentiels et le suivi des contacts établis.
Le conseiller sera en mesure de vous indiquer les démarches les plus adéquates en fonction de votre domaine d’activité. Toutes les cessions ne sont pas les mêmes et nécessitent un parcours personnalisé.
Etape 1 « Informer votre CCI »
Nous informer de votre offre de cession en toute confidentialité, nous permet d’avoir connaissance de votre projet et de vous mettre éventuellement en relation avec des porteurs de projet en recherche d’entreprise à reprendre sur notre territoire.
Etape 2 « Diffusez une annonce »
Votre conseiller CCI vous aide à rédiger une annonce correspondant à votre offre
de cession. Celle-ci est ensuite diffusée sur notre bourse d’opportunité nationale pendant une année : Transentreprise
Bénéficier de la diffusion de votre annonce sur le site OCCTAV
Uniquement pour les entreprises situées en zone ZRR ou ZMM, votre annonce peut faire l’objet d’une publication sur le site OCCTAV.
Cette diffusion est gratuite et vous donne une visibilité supplémentaire, notamment auprès de repreneur d’autres régions :
Lien vers le site internet OCCTAV pour le Tarn
Pour les repreneurs d’entreprise, un parcours vous sera proposé avec une offre personnalisée
Pour les repreneurs en recherche d’une cible sur un territoire rural ou montagneux, il est également possible de faire l’objet d’un accompagnement gratuit au titre du programme OCCTAV.
Depuis 2023, la CCI du Tarn propose également des vidéos d’entreprise à vendre. Les cédants présentent ainsi leurs entreprises sur un format court, face caméra et dans leurs locaux. Cela permet aux repreneurs de se plonger dans le quotidien du chef d’entreprise et d’éventuellement découvrir une entreprise qui l’intéresse via une autre forme que l’annonce de cession classique.
Retrouvez nos vidéos sur la playlist Youtube :
Lien vers la playlist "Je vends mon entreprise by la CCI du Tarn"
*Le parcours cédant est gratuit, il est pris en charge par conventionnement. Seule l’annonce TRANSENTREPRISE est payante.
Etape 3 – Le parcours du repreneur
Les personnes physiques ou morales en recherche d’une entreprise à reprendre peuvent également faire appel à un conseiller transmission de la CCI.
Evaluez vos compétences d’entrepreneur : testez votre motivation et votre aptitude à apprendre avec la CCI Buisiness Builder
Accéder au CCI Business Builder
Tout comme le parcours du cédant, le parcours du repreneur commence par une prise de contact avec la CCI via un rendez-vous téléphonique ou en présentiel. Ce rendez-vous permet de clarifier votre projet de reprise et amène à identifier les solutions pour mener à bien votre projet. : une fiche de cadrage et un engagement de confidentialité seront formalisés pour sécuriser les futurs échanges avec des cédants.
Cette clarification passe également par la rédaction d’une feuille de cadrage et la signature d’un engagement de confidentialité (pour sécuriser les futurs échanges avec des cédants). A cette étape, le conseiller sera en mesure de vous présenter les annonces qui correspondent à votre cible et vous prévenir des nouvelles annonces qui se présenteront
Etape 4 – Le Business plan et les aides financières mobilisables
Le conseiller vous accompagnera dans la construction de votre Business Plan et à mobiliser les dispositifs d’aides financières pour trouver des solutions de financement et soutenir votre projet de reprise.
*Le parcours repreneur est gratuit, il est pris en charge par conventionnement.