La CCI du Tarn propose un accompagnement vers les solutions les plus sûres du marché : ChamberSign, autorité de certification des CCI en France reconnue pour sa rapidité d’exécution et son service client.
La signature électronique permet de simplifier et accélérer les démarches administratives, de garantir l'identité numérique de l’entreprise dans les échanges ou encore d’accéder à des marchés qui imposent des échanges dématérialisés.
La signature électronique donne une valeur juridique et authentique à un document numérique. Elle remplace ainsi la signature manuscrite traditionnelle. Lorsqu'un document est signé électroniquement, il est associé à une clé de chiffrement unique qui garantit l'intégrité et l'authenticité du document. Les usages de la signature électronique sont nombreux. Tout d'abord, elle est largement utilisée dans le domaine des contrats et des transactions commerciales.
Les entreprises peuvent signer des contrats avec des partenaires commerciaux à distance, sans avoir à imprimer, scanner ou envoyer de documents physiques. Cela permet un gain de temps considérable et facilite les échanges internationaux.
Elle est aussi considérablement utilisée dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics / Réponse à appel d’offres.
Pour résumer, la certification électronique est l’outil indispensable pour échanger de manière légale et sécurisée.
ChamberSign est une autorité de certification de premier plan en France, spécialisée dans la fourniture de certificats numériques et de services de signature électronique.
C’est l’autorité de certification du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. Depuis plus de 20 ans ChamberSign propose des solutions de confiance numérique pour les entreprises.
Leurs certificats permettent de garantir l'authenticité et l'intégrité des documents électroniques, favorisant ainsi l'adoption de la signature électronique dans de nombreux secteurs d'activité.
La procédure étape par étape :
- Rendez-vous sur le site Internet https://www.chambersign.fr/ pour remplir le dossier
- Déterminer, à partir de votre besoin ou de la plateforme que vous allez utiliser, le produit à commander.
- Fournir les pièces obligatoires.
Vous avez 2 solutions :
- soit scanner directement les pièces justificatives sur le site
- soit envoyer ces pièces papier par courrier postal au bureau d’enregistrement d’Albi ou Castres. - Une fois votre demande validée (vous recevez un email contenant un code de retrait), appelez votre CCI pour prendre rendez-vous pour retirer le certificat sur les sites d’Albi ou de Castres.