Une chambre de commerce et d'industrie (CCI) est une organisation chargée de promouvoir le développement économique sur un territoire. Elle représente les intérêts des entreprises locales, qu'elles soient commerciales, industrielles, touristique ou de services.
Les CCI offrent des services de soutien aux entreprises, favorisent le réseautage et jouent un rôle de conseil auprès des entrepreneurs
Au service des 22 000 entreprises tarnaises ressortissantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn est un établissement public animé par 108 élus chefs d'entreprises du Tarn issus de tous les secteurs d'activité et de toutes les zones géographiques.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn parle d’une seule voix au nom et au profit des entreprises tarnaises
la CCI représente
et porte les intérêts collectifs des entreprises auprès des pouvoirs publics. Elle assure des missions de représentation des intérêts collectifs des entreprises en participant aux côtés de l’Etat et des administrations, aux côtés des collectivités locales et des partenaires économiques, aux diverses commissions et structures de décision qui régissent la vie économique.
La CCI améliore
la prise en compte des points de vue des entreprises en faisant des propositions, en tissant des partenariats et en parlant d’une seule voix.
La CCI intervient
dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l’entreprise.
Pour approfondir le sujet
La CCI du Tarn est animée par des entrepreneurs issus de tous les secteurs d'activité qui sont les représentants des entreprises du territoire
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn est un établissement public administratif de l’Etat doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle administrative des ministères de l’Industrie et du Commerce.
La CCI se situe au point de convergence des initiatives privées et de l’intérêt général :
- par sa composition (une assemblée élue de chefs d’entreprise : industriels, commerçants, prestataires de services),
- par les missions de service public qui lui ont été confiées par la loi.
L'assemblée générale est un organe délibérant souverain pour traiter les affaires de l’établissement public. Elle est composée par :
- les membres élus
- les membres associés
- les conseillers techniques
Le bureau est une instance de débat, de conseil autour du président.
Les commissions ont un rôle de préparation des travaux de l’assemblée générale.
Le président est l’organe exécutif de la CCI et le trésorier est responsable des comptes de la CCI.
- Michel BOSSI - Président
- Jean-François FORTIN - 1er Vice-Président
- Jérôme DELGADO - Vice-Président Commerce
- Michel COLOMBIE - Vice-Président Industrie
- Philippe DELRIEU - Vice-Président Services
- Laurent AMALRIC - Trésorier
- Serge SEGUIER - Trésorier Adjoint
- Patricia ROSSONI - Secrétaire
- Jean-Etienne ESTINGOY - Secrétaire Adjoint
- Séverine FRAYSSE - Membre Tourisme
Invités permanents
- Michel DHOMPS - Membre Conseiller
- Didier GARDINAL - Membre Conseiller
Pour approfondir le sujet
La première Chambre de Commerce nationale est née lorsque Henri IV nomma, en 1601, une "Commission près le Roy, chargée de proposer toute mesure pour accroître la prospérité du commerce et de l'industrie".
Le 5 août 1599 à Marseille, le Conseil municipal instaurait les quatre premiers "députés du commerce" : la première Chambre de Commerce locale était née, avec, parmi ses missions, celle de former des jeunes aux langues orientales.
Louis XIV présida, le 3 août 1664, le "Conseil du Commerce";
en 1701, il établit dix "Chambres particulières du commerce" en sus de celles de Marseille, Paris et Dunkerque. Pendant la Révolution, Chambres et Corporations furent supprimées.
Bonaparte rétablit 22 Chambres de Commerce en 1802 (dont Bruxelles, Anvers, ... Turin) et créa en 1803, les Chambres Consultatives des Fabriques, Manufactures et Arts et Métiers. La seconde République les déclare en 1851 "établissements d'activité publique".
Statut unique d'établissement ni administratif, ni commercial ou industriel, financé par l'impôt et géré par des membres élus par leurs pairs au suffrage universel direct.
Le 9 avril 1898 fut adoptée la loi organique des Chambres de Commerce dans laquelle les CCI puisent leur fondement juridique.
Dates de naissance des Chambres de Commerce et d’Industrie du Tarn :
- CCI de Castres : 22 septembre 1871
- CCI d'Albi-Carmaux-Gaillac : 14 mars 1872
- CCI de Mazamet : 14 mars 1892
Les deux CCI du sud Tarn se regroupent en 2000 et deviennent Chambre de Commerce et d’Industrie de Castres-Mazamet.
A dater du 1er janvier 2011, les CCI de Castres-Mazamet et d’Albi-Carmaux-Gaillac ont disparu au profit d’une seule et unique entité départementale : la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn est née