Réaliser une chaufferie automatique à bois, une installation géothermique ou solaire thermique présentent des spécificités techniques qui doivent être pensées en amont d’un projet.
Pour faire le bon choix et connaître la solution la plus pertinente, le Réseau régional d’animation et de promotion de la chaleur renouvelable en Occitanie aide les porteurs de projets. Une mission assurée dans le département par la CCI pour les solutions géothermie et solaire thermique et par TRIFYL pour les solutions bois énergie.
C’est ainsi que Caroline et Bruno de Cambiaire, les dirigeants de Halte en Cocagne (5 gîtes d’exception pour séminaires d’entreprises et séjours de vacances) ont été accompagnés dans leur projet de géothermie, à l’occasion de la rénovation de leur dernière création, le gîte de la Bélonie, un hameau de 4 bâtiments organisés autour d’une maison de maître du 18e siècle à Marzens.
" Lorsque nous avons lancé notre projet de tourisme rural en 2007, nous avons eu à coeur d’être socialement responsable et respectueux de l’environnement dans nos pratiques : gestion de l’eau et des déchets, maitrise de l’énergie, utilisation de matériaux éco responsables pour la rénovation, réemploi, approvisionnement local etc. Pour notre cinquième demeure, la Bélonie, nous avons fait le choix de la géothermie, une énergie verte qui émet peu de gaz à effet de serre. Pour cela, nous avons été accompagnés par Christel Arce-Menso dans le phasage du projet et l’obtention de financements auprès de l’ADEME et la Région. Pour mener les travaux, nous avons choisi un bureau d’études à Labège. Les foreurs sont venus faire 7 forages à 150 m de profondeur. Ce qui nous permet désormais de récupérer la chaleur de la terre et de la ramener dans le gîte via une pompe à chaleur pour alimenter le sol chauffant en terre cuite et la production d’eau chaude. L’investissement est important, mais les économies le sont tout autant. D’autant que la géothermie donne droit à des subventions conséquentes. "