Regain ne se contente pas de tisser des fils, elle tisse aussi l'avenir en s'engageant dans une démarche de développement durable. Spécialisée dans la confection responsable de vêtements professionnels et de mode, l’entreprise a opté pour la géothermie afin de remplacer son système de chauffage et de refroidissement.
" Il fallait agir. J’allais avoir une augmentation de 300 % sur mon contrat de gaz et d’électricité ", confie le chef d’entreprise, Laurent Brunas.
Face à la flambée des prix de l'énergie et soucieux de réduire son empreinte carbone, Regain a donc choisi une solution innovante : la géothermie.
Ce système utilise la chaleur contenue dans le sous-sol pour réguler la température des bâtiments. Ce projet ambitieux n'aurait pas vu le jour sans le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn, qui accompagne les porteurs de projets dans le cadre de la Mission Chaleur Renouvelable du Tarn.
" Je n’y connaissais rien. Heureusement, Christel Arce-Menso m’a accompagné tout au long du parcours en me mettant en relation avec des bureaux d'études spécialisés pour vérifier si l’entreprise était éligible à la géothermie, puis avec des installateurs qualifiés. Nous avons choisi la société toulousaine Bio-Energies Diffusion pour mener à bien le chantier. En parallèle, Christel nous a aidés à monter les dossiers de financement, facilitant l'obtention de subventions de l’ADEME et du FEDER ", continue le chef d’entreprise.
Huit forages de 150 mètres de profondeur ont été réalisés pour extraire de l’eau à 14 degrés. Le chantier a duré moins de trois mois, et tout était opérationnel pour l’été.
Désormais, l’eau, circulant en circuit fermé, alimente deux pompes à chaleur géothermiques. Couplée à une installation photovoltaïque qui fournit à l’entreprise 33 % de son autoconsommation électrique, cette solution permet à Regain de produire une grande partie de son énergie de manière propre et renouvelable.
" La géothermie permet aux salariés de bénéficier d'un confort thermique optimal tout au long de l'année, grâce à une température stable et homogène dans les locaux : 18 degrés l’été et 20 à 22 l’hiver ", souligne M. Brunas, qui vise un retour sur investissement en six ans et demi. En seulement quatre mois, la facture d’énergie a déjà diminué de 60 %. Un autre avantage pour l’entreprise : elle peut valoriser la baisse de son empreinte carbone dans les appels d’offres, lorsque le critère de RSE est pris en compte.
En investissant dans les énergies renouvelables, Regain démontre ainsi qu'il est possible pour une PME de concilier innovation, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et performance économique.