Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

La librairie Clair-Obscur change de main

La librairie indépendante Clair-Obscur implantée depuis plus de 27 ans à Albi change de propriétaire
  • #Portrait d'entreprise
  • #Création | Reprise
  • #Commerce | Distribution | Vente
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vie de entreprises tarnaises  : La librairie Clair-Obscur change de main

     

    Les livres l'ont rattrapé… Le 1er février, Marco de Lemos a repris la librairie indépendante Clair-Obscur à Albi – 27 ans d’existence- après le départ à la retraite de son fondateur Serge Acachian. Ancien représentant, monsieur de Lemos était entré dans la librairie en novembre 2019, en tant qu’employé.

     

    " Les livres m’ont toujours accompagné. Je venais souvent à la librairie en tant que client. J’avais envie de changer d’activité. Un jour, j’ai forcé le destin. J'ai proposé à Serge Acachian d’y travailler. Il m’a pris au mot et m’a donné ma chance. Je n’avais pas suivi les bonnes voies pour pouvoir prétendre à ce métier mais il m’a montré toutes les ficelles ".

    Une nouvelle aventure enthousiasmante pour le nouveau gérant qui entend " garder l’esprit et la philosophie " de cette librairie généraliste dont la force est de proposer des beaux livres mais aussi des livres atypiques.

     

    " Je veux proposer ce qu’on ne voit pas ailleurs, défendre certains auteurs et certaines petites maisons d’éditions. À courir après l’actualité, on peut parfois s’y perdre. La concurrence d’Internet est bien là mais ici dans la librairie, on peut manipuler les livres et s’en imprégner. Et offrir aux lecteurs un choix personnalisé. "

     

    Des projets dans les cartons, Marco de Lemos n’en manque pas avec pour priorités de réorganiser les rayonnages " tout en gardant le charme intemporel des lieux ", lancer des petits travaux de peinture, réaménager les réserves, accueillir des signatures d’écrivains mais aussi des lectures.

     

    Une belle façon de poursuivre l’aventure et " d’imprimer à son tour sa marque de librairie, personnelle et unique " a écrit M. Acachian son prédécesseur dans une très belle lettre adressée aux clients.

     

    Librairie Clair-Obscur | Albi | 05 63 47 23 21 | www.librairie-clairobscur.fr

    Le coup de pouce de la CCI du TarnLe coup de pouce de la CCI du Tarn

    JM. Acachian connaissait la CCI de longue date. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Régine Grimal qui m’a m’aidé dans le montage d’un dossier Initiatives Tarn afin d’obtenir un prêt d’honneur pour la reprise de la librairie.

    Dernières actualités et portraits d'entreprises