Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Stop aux accidents du travail graves et mortels

Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.
  • #Accident du travail
  • #Prévention
  • #Entreprises
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Actualité CCI du Tarn - Stop aux accidents du travail graves et mortels, Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.

     

    Les accidents du travail peuvent survenir dans tous les secteurs professionnels et avoir des conséquences irréversibles sur le travailleur, sur les proches de la victime et sur le collectif de travail. Après une baisse importante du nombre d’accidents du travail graves et mortels ces dernières décennies, notamment du fait de l’amélioration de la prévention, un plancher a été atteint depuis 2010.

    En 2021, on dénombrait encore 640 000 accidents du travail dont 39 000 accidents du travail graves et 696 accidents mortels (Données CNAM et MSA 2021).

    Les accidents du travail ne sont pas une fatalité.

    En effet, chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.

    Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.

     

    La santé et la sécurité des travailleurs relève de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale.

     

    Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :

    • Des actions de prévention des risques professionnels ;
    • Des actions d’information et de formation ;
    • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
    Une campagne de prévention

    Pour informer et accompagner les travailleurs et employeurs sur les risques professionnels et les moyens de prévention, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion donne accès à toute l’information de référence sur la prévention des accidents du travail. Il porte un message rassembleur et présente les principales ressources produites par les préventeurs, organismes de sécurité sociale et services déconcentrés de l’État. Il permet ainsi à chacun de s’informer et d’agir, à son échelle, en s’appuyant sur des outils utiles au quotidien : descriptions des risques les plus courants, fiches par métiers, présentation des démarches en cas d’accident…

     

    Dans le cadre de cette campagne, le Ministère a établi les documents suivants :

    • un communiqué de presse intitulé "Stop aux accidents du travail graves et mortels"
    • des affiches portant sur les secteurs d'activité suivants : Transports, Restauration, Machines, Logistique, BTP, Agriculture ...

     

    Ces documents sont disponibles sur le site du Ministère du Travail :

    https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/stop-aux-accidents-du-travail-graves-et-mortels/

    Dernières actualités et portraits d'entreprises