Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Sport au travail, de multiples bienfaits

Le sport en entreprise reste peu répandu en France. Selon une enquête du Medef, datant de février 2023, seuls 13 % des dirigeants d’entreprises ont instauré des mesures à ce sujet alors même que 92% des dirigeants en reconnaissent les bienfaits.
  • #Sport
  • #Entreprises
  • #Interview
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Actualité CCI du Tarn - Sport au travail, de multiples bienfaits - Entretien avec Cédric Muzac, Directeur du comité départemental Olympique et sportif du Tarn

     

    Entretien avec Cédric MUZAC

    Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif du Tarn.

    Pouvez-vous rappeler ce qu’est le CDOS du Tarn ?

    Le CDOS est la déclinaison au niveau départemental du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Il est chargé de coordonner et de fédérer l’action de 51 comités sportifs tarnais, du karaté à l’athlétisme, en passant par la pétanque, la danse ou encore le Rugby à XIII.

     

    Il met en place différentes actions afin de développer la pratique sportive et soutenir les bénévoles du mouvement sportif. Il se compose d’une équipe de 22 membres élus et de 10 salariés.

     

    Depuis 20 ans, nous avons développé nos actions autour de quatre axes : santé et bien-être, éducation et citoyenneté, professionnalisation et haut niveau et politiques publiques.

    En 2021, le CDOS a été reconnu Maison sport santé. Un dispositif d’accompagnement pour les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin.

    Le CDOS est très investi dans la pratique du sport en entreprise. Quels en sont les principaux bénéfices ?

    Ils sont nombreux. On le sait, le sport est un vecteur de santé, de bien-être et d’espérance de vie en plus.

    Un programme sport santé en entreprise permet notamment de réduire le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) à l'origine de 87% des maladies professionnelles.

     

    Une pratique régulière du sport en entreprise fait ainsi baisser le taux de turn-over et l’absentéisme. Une étude commandée par le Medef indique que la pratique du sport permettrait des gains de productivité évalués entre 6 et 9% par an et par salarié. Mais c’est aussi un facteur de lien social.

     

    Enfin, le sport peut améliorer l’image de l’entreprise auprès des clients et des partenaires.

    Bref, ce n’est pas une perte de temps. Le sport en entreprise, c’est bien plus que du sport.

    Que proposez-vous en la matière ?

    Nous avons mis en place un dispositif " sport en milieu professionnel " en direction des entreprises et des collectivités afin de proposer des activités physiques et sportives adaptées, avec une prestation sur mesure. Pour cela, nous nous appuyons sur notre réseau en faisant appel à des intervenants issus du mouvement sportif local. Dans un premier temps, on identifie les motivations de l’entreprise.

    Puis, on recense les attentes et les besoins des collaborateurs via un questionnaire, comme leurs préférences en termes d’horaires par exemple.

     

    L’idée est vraiment de co-construire le programme avec l’entreprise.

    Aujourd’hui, nous proposons un catalogue d’une vingtaine d’activités adaptées aux salariés, du tennis de table à la marche nordique, en passant par le Silver XIII (une pratique issue du rugby à 13) ou du Handfit (un dérivé du handball), sous forme de cycles trimestriels.

     

    Le coût de 60 € TTC de l’heure, pour l’ensemble du groupe, peut être pris en charge par l’entreprise comme pour la mutuelle.

    L’idée est vraiment de se faire plaisir en bougeant.

     

    CDOS | T 05 63 46 18 50 | [email protected] https://cdos-tarn.fr

    La Région Occitanie, terre de sports

    • 3,48 millions de personnes qui pratiquent un sport
    • 38 824 équipements sportifs
    • 27 120 professionnels du sport ou de l’animation
    • 16 974 clubs sportifs
    • 1 393 720 licenciés, soit 24% de la population
    • + de 350 000 bénévoles
    • 28 M€ consacrés chaque année par la Région à la politique sportive

     

    La région se situe au 4ème rang national derrière Auvergne Rhône-Alpes, Île-de-France et Grande Aquitaine en termes de nombre de clubs et de licenciés.

    Dernières actualités