Ne plus considérer les eaux usées comme un déchet mais comme une ressource, c’est le crédo d’Erwan Trotoux, le PDG-fondateur de Sapoval, entreprise spécialisée dans la valorisation des eaux usées et de ses sous-produits.
Que de chemin parcouru en 10 ans pour la société albigeoise qui compte aujourd’hui 17 salariés et enregistre une croissance de 10 à 15 % par an. " Pourtant en 2013, à la création de l’entreprise rien n'était gagné " souligne cet ingénieur en génie biochimique de l’Institut des sciences appliquées de Toulouse (INSA).
Né à la plateforme technologique de Fonlabour à Albi, son concept de saponification des déchets graisseux a fait depuis des petits.
" Sapoval est aujourd’hui une sorte de boite à outils opérationnelle pour les industriels et les collectivités. Nous leur proposons du sur-mesure en terme d’audit, d’étude, de formation, de conception de filière, mais aussi d’assistance technique ou encore de collaboration R&D pour allonger la durée d’usage de l’eau, créer de nouveaux produits et surtout rendre plus fiable la gestion des eaux usées ".
Aujourd’hui, 40 % des activités de Sapoval concernent les travaux de construction de stations d’épuration. Le reste des interventions relèvent de la saponification, de l’ingénierie, des études et du conseil.
À Albi, pour faire face à son développement, l’entreprise a investi dans son propre laboratoire, un hall technique d’expérimentation pilote ainsi qu’un atelier pour la préparation de ses interventions sur sites.
" On sent désormais une réelle prise de conscience des industriels et des collectivités dans le fait que les eaux et déchets industriels doivent être mieux valorisés voire limités pour répondre aux enjeux environnementaux. On peut arriver à des solutions innovantes et sobres qui soient gagnantes pour tout le monde, le client industriel, le milieu naturel et le tiers médiateur."
Sapoval | Albi | T 05 63 53 79 50 www.sapoval.fr