Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

RSE, une priorité pour les entreprises

La RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) a le vent en poupe. Mais les motivations à l'égard du développement d'une stratégie RSE varient d'une entreprise à l'autre.
  • #RSE
  • #Développement durrable
  • #Entreprises
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Actualité CCI du Tarn - RSE, une priorité pour les entreprises

     

    Alors ? Qu'est-ce que la RSE ? Comment instaurer une démarche ? Quels sont ses objectifs ? Et ses enjeux ?

     

    Parole d'Expert de Violette Pélissou, AFNOR Occitanie.

    Que signifie s’engager dans la RSE ?

    S’engager dans la Responsabilité Sociétale signifie pour une entreprise qu’elle va clairement assumer la responsabilité des impacts de ses choix, de ses décisions et de ses activités, sur la société et l’environnement.

    Elle va donc intégrer volontairement les préoccupations sociales et environnementales dans toutes ses activités et dans ses relations avec les parties prenantes (ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires etc..).

     

    " Être une entreprise RS " c’est savoir créer de la richesse, de la valeur, du sens, en consommant " moins et mieux " d’environnement, tout en contribuant au progrès social. En d'autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises au Développement Durable.

     

    L’intérêt majeur pour l’entreprise est de rester en phase avec les attentes de ses parties prenantes. Et la RSE va l’y aider clairement.

    Quels sont les principes fondamentaux ?

    Pour contribuer positivement aux trois piliers du Développement Durable (social, environnemental et économique), l’entreprise va se " questionner " sur les 7 enjeux RSE majeurs de ce triptyque :

    • la gouvernance de l’entreprise,
    • les relations et conditions de travail,
    • les droits de l’Homme,
    • l’Environnement,
    • la loyauté des pratiques,
    • les questions relatives aux consommateurs,
    • l’ancrage territorial.

     

    De nombreux outils existent pour accompagner l’entreprise dans cette démarche.

    Comment se lancer ?

    D’abord rencontrer les conseillers de la CCI Tarn ou ceux de l’AFNOR Occitanie pour s’informer et lever les 1ères interrogations !

    Se former en priorité, c’est essentiel, pour comprendre les finalités et les attendus de la démarche. Ensuite, faire un diagnostic RSE pour prendre conscience des impacts de votre organisation et de vos activités sur la " société ".

     

    La feuille de route qui en résultera et les actions définies seront ensuite déployées en mode projet en sollicitant la contribution des collaborateurs de l’entreprise. En ce point, la démarche fédère, valorise les initiatives et donne du sens.

     

    Si l’entreprise possède déjà un système de management (ISO 9001, 14001 et/ ou ISO 45001…), elle pourra s’y adosser pour déployer sa feuille de route RS en actions complémentaires.

    Pour valoriser le travail réalisé et les résultats obtenus, l’entreprise peut demander une reconnaissance crédible et solide au travers du label " Engagé RSE " de l’AFNOR par exemple.

    Et demain ? Quelles sont les grandes tendances à venir ?

    En enjeux majeurs, je citerai la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, et en prérequis : les conditions de travail au sein des organisations.

    Il y a urgence. Toutes les organisations doivent impérativement agir de façon " responsable " (dans la définition de l’ISO 26000), efficace et avec des résultats probants en matière de diminution de leurs impacts négatifs environnementaux et sociaux. Il faut des actes et des résultats.

    Cela exclu le greenwashing, les " politiques-papier ", les engagements faciles, et les reconnaissances complaisantes.

     

    www.afnor.org/occitanie/

    L’accompagnement de la CCI du Tarn

    La CCI du Tarn propose aux entreprises un accompagnement à la mise en oeuvre d’une démarche RSE. Il s’agit d’un questionnaire d’évaluation qui permet d'évaluer rapidement l’existence ou non d’une politique de développement durable dans une PME. Ce questionnaire est compatible avec l’ISO 26 000.

    Il en constitue un sous ensemble en couvrant les 7 questions centrales de la responsabilité sociétale. Il permet de réaliser un bilan de la situation RSE de l'entreprise et de bâtir un premier plan d’actions d’amélioration. Ce qui permettra ensuite de mettre en place un système de management de la RSE à travers des actions stratégiques et opérationnelles.

     

    Contact CCI : Valérie Vinay & Christel Arce-Menso | 05 67 46 60 00

    Dernières actualités et portraits d'entreprises