Au détour d’une phrase, il confie : " j’ai provoqué le destin par amour du métier ".
À 28 ans, Arnaud Labessouille a repris l'entreprise de plomberie de son patron Richard Orti, créée par le grand-père de ce dernier en 1949.
C’était il y a cinq ans. " Je suis entré chez Orti comme stagiaire puis apprenti à 17 ans après un BEP en plomberie, chauffage et sanitaire. En 2010, j’ai signé mon CDI en tant que dépanneur chauffagiste-frigoriste. Au fil du temps, M. Orti m’a laissé de plus en plus de responsabilités. Je me suis pris au jeu. Le soir chez moi, je prenais des notes sur ce qui pourrait être amélioré dans l'entreprise qui fonctionnait encore à l'ancienne. Et puis un jour je me suis lancé. Je lui ai proposé de reprendre le flambeau. Le passage s’est fait en douceur et dans la continuité " se remémore-t-il.
En seulement quelques mois, le jeune patron double le chiffre d’affaires de l’entreprise. Devant le succès, il déménage deux ans plus tard dans un nouveau local de près de 2.000 m2 avec zone de stockage, rampe d’accès, showroom et musée pour raconter l’histoire de l’entreprise qui emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés.
Toujours en quête d’innovation et de développements, Orti-Labessouille vient de lancer son propre logiciel de suivi de chantier afin de faciliter les dépannages, l’entretien des chaudières ou des pompes à chaleur.
" Cet outil n’existait pas pour les petites structures. Il permet de planifier et de sécuriser les chantiers mais aussi de rassurer la clientèle. Il facilite également le contact entre les techniciens. A terme, on pourra même prendre rendez-vous via la plateforme comme sur Doctolib " explique le dirigeant qui s’est lancé comme prochain défi de développer le photovoltaïque pour les particuliers.
" Le secteur est concurrentiel. Mais cela n’empêche pas les ambitions. "
Orti-Labessouille | Castres | T 05 63 59 31 16 | https://orti-labessouille.fr