Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Manufacture de cuir

L'entreprise réalmontaise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant  (EPV)
  • #Portrait d'entreprise
  • #Cuir
  • #Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vie de entreprises tarnaises  : Manufacture de cuir, le luxe à fleur de peau

     

    En poussant la porte de la manufacture, c’est d’abord l’odeur sensuelle du cuir qui emplit les narines du visiteur. Dans l’atelier, chacun est concentré sur sa tâche. Ici tout est réalisé à la main avec un souci d’excellence et de savoir- faire.

    Rangés sur des portants, des manteaux d’une rare beauté attendent de passer le contrôle qualité…

     

    Entreprise artisanale de confection de vêtements en cuir pour l'industrie du luxe, Manufacture de Cuir de Réalmont s’offre une seconde jeunesse grâce à Guillaume Bondu (34 ans) qui a repris l’activité en septembre 2022.

    " J’ai toujours eu le souhait d’entreprendre. Après des études en école de commerce en Normandie, et ayant travaillé dans la finance et en cabinet d’audit, je recherchais une entreprise possédant un vrai savoir-faire et dont la fabrication était localisée en France. Après mûres réflexions, j’ai ciblé le vêtement. Puis j’ai contacté par lettres une soixantaine d’entreprises. Mon projet a séduit François Grimal, le dirigeant. Le processus de reprise a été très long, nous avons échangé pendant un an et demi. Une fois la reprise effective, François m’a accompagné pendant un an pour m’apprendre le métier. Ça s’est tellement bien passé que je lui ai demandé de rester deux ans et demi de plus. Il m’apporte son expertise technique et sa touche de sagesse. De mon côté, j’amène mon savoir-faire en termes de gestion. Au final, on a gagné en efficience. "

     

    Un an après, la cession de l’entreprise est une réussite. Portée par la bonne santé de l'industrie du luxe et ses contrats avec des marques qui exigent une totale discrétion, la société tarnaise affiche une forte croissance.

     

    En un an, l’atelier est ainsi passé de 14 à 28 salariés.

    Un succès qui s’explique " grâce à une fabrication reconnue pour sa qualité et une équipe dotée d’un savoir-faire rare et unique " analyse Guillaume Bondu qui a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en décembre dernier.

     

    Manufacture de cuir | Réalmont | T 05 63 79 25 60

     

     

    Le coup de pouce de la CCI du TarnLe coup de pouce de la CCI du Tarn

    Guillaume Bondu a été accompagné par Sandrine Bonnet pour un tour d’horizon de ses besoins et un appui au dossier de candidature au label Entreprise du Patrimoine Vivant et par Valérie Vinay pour un diagnostic R.S.E.

    Dernières actualités