En poussant la porte de la manufacture, c’est d’abord l’odeur sensuelle du cuir qui emplit les narines du visiteur. Dans l’atelier, chacun est concentré sur sa tâche. Ici tout est réalisé à la main avec un souci d’excellence et de savoir- faire.
Rangés sur des portants, des manteaux d’une rare beauté attendent de passer le contrôle qualité…
Entreprise artisanale de confection de vêtements en cuir pour l'industrie du luxe, Manufacture de Cuir de Réalmont s’offre une seconde jeunesse grâce à Guillaume Bondu (34 ans) qui a repris l’activité en septembre 2022.
" J’ai toujours eu le souhait d’entreprendre. Après des études en école de commerce en Normandie, et ayant travaillé dans la finance et en cabinet d’audit, je recherchais une entreprise possédant un vrai savoir-faire et dont la fabrication était localisée en France. Après mûres réflexions, j’ai ciblé le vêtement. Puis j’ai contacté par lettres une soixantaine d’entreprises. Mon projet a séduit François Grimal, le dirigeant. Le processus de reprise a été très long, nous avons échangé pendant un an et demi. Une fois la reprise effective, François m’a accompagné pendant un an pour m’apprendre le métier. Ça s’est tellement bien passé que je lui ai demandé de rester deux ans et demi de plus. Il m’apporte son expertise technique et sa touche de sagesse. De mon côté, j’amène mon savoir-faire en termes de gestion. Au final, on a gagné en efficience. "
Un an après, la cession de l’entreprise est une réussite. Portée par la bonne santé de l'industrie du luxe et ses contrats avec des marques qui exigent une totale discrétion, la société tarnaise affiche une forte croissance.
En un an, l’atelier est ainsi passé de 14 à 28 salariés.
Un succès qui s’explique " grâce à une fabrication reconnue pour sa qualité et une équipe dotée d’un savoir-faire rare et unique " analyse Guillaume Bondu qui a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en décembre dernier.
Manufacture de cuir | Réalmont | T 05 63 79 25 60