Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Les Mardis de l’Industrie : au cœur du dynamisme industriel tarnais

Depuis leur lancement en 2003 par la CCI du Tarn, les Mardis de l’Industrie dynamisent le tissu industriel tarnais en mettant en lumière les savoir-faire locaux et en renforçant les liens entre les différents acteurs du territoire.
  • #Evènement
  • #Visite entreprise
  • #Industrie
  • #Tarn
  • Actualité CCI du Tarn - Les Mardis de l’Industrie : au coeur du dynamisme industriel tarnais

     

    Interview de Michel Colombié Vice-Président Industrie à la CCI du Tarn

    Pourriez-vous nous expliquer en quoi consistent les Mardis de l’industrie ?

    Le principe est très simple : chaque mois, une entreprise du département ouvre ses portes en fin de journée pour une visite guidée qui est suivie d’échanges conviviaux et informels entre les participants.

    Nous en profitons également pour présenter les services de la CCI et ses collaborateurs.

     

    L’objectif est de créer une véritable synergie entre les acteurs, en favorisant la transversalité.

    Nous avons d'ailleurs élargi ces rencontres à des partenaires institutionnels comme la Plateforme Technologique du lycée Rascol d’Albi ou encore l’École des Mines. Ce n'est donc pas qu’un simple réseautage. Le but est de mettre en lumière la dynamique et l'innovation du secteur industriel tarnais, et pourquoi pas de faire émerger de nouvelles idées, projets ou partenariats.

     

    Je le dis souvent : il n’est pas nécessaire de chercher des idées ou des compétences ailleurs, tout est ici, sur notre territoire, et il saura vous le rendre !

    Comment choisissez-vous les entreprises qui accueillent ces rencontres ?

    Nous privilégions la diversité, tant au niveau des secteurs d'activité que des tailles d'entreprises, pour refléter la richesse de notre tissu industriel.

    Par exemple, en septembre dernier, nous avons organisé un " Mardi de l’Industrie " chez Sirea à Castres, en lien avec le 30e anniversaire de l’entreprise.

    Le succès a été au rendez-vous, avec plus de 75 participants présents.

    Quels sont les principaux retours que vous avez des entreprises ?

    Les retours sont très bons. Les entreprises apprécient particulièrement la possibilité de rencontrer d’autres acteurs du secteur qu’elles ne connaissaient pas forcément.

    Cela leur permet de partager leurs expériences, de découvrir de nouvelles solutions, et parfois même de nouer des relations d’affaires. Ces rencontres renforcent aussi leur visibilité sur le territoire.

    Comment envisagez-vous l'avenir des Mardis de l'Industrie ?

    Nous travaillons continuellement à faire évoluer le concept pour en faire un rendez-vous incontournable. Au fil des années, nous avons étendu notre réseau de partenaires, notamment avec l’Éducation Nationale et plus récemment avec les Esat (Établissements et services d'aide par le travail).

     

    Cette année, nous allons innover en organisant une rencontre en Haute-Garonne (le 8 avril 2025), au CEA Tech en Occitanie, à Labège.

    Ce centre de recherche et d’innovation technologique est encore peu connu des entreprises tarnaises, mais c’est un lieu clé pour le développement de nouvelles technologies.

     

    Avec les Mardis de l’Industrie, la CCI joue ainsi pleinement son rôle de proximité, en mettant ses compétences au service des entreprises.

    Témoignage

    Gilles Jaurou, Plateforme Technologique du lycée Rascol d'Albi Intervenant technologique PFT Rascol, Enseignant en Sciences de l'ingénieur

    "Je participe aux Mardis de l’Industrie à titre personnel depuis 2016. J’en suis un peu l’un des piliers ! La Plateforme Technologique a accueilli cet événement à deux reprises, en juin 2021 et en juin 2024, avec cette année un record avec plus de 80 visiteurs.

    C’est une excellente occasion de faire découvrir notre travail à des entreprises qui ne nous connaissent pas encore, car nous avons un double objectif, à la fois pédagogique et industriel.

     

    Chaque année, nous collaborons sur 30 à 40 projets avec des entreprises locales. Les Mardis de l’Industrie nous permettent aussi de renforcer notre réseau professionnel. Et bien sûr, l’ambiance y est toujours très conviviale." 

    Dernières actualités