Des jambons et des saucissons par dizaines, des rangées de rosettes et de saucisses sèches mais aussi des bougnettes, des boudins… Sur les hauteurs de Lacaune, l’atelier de charcuterie Ray-Gal cultive le goût de l’authentique. Fondée en 1978 par Jean Raynald, l’entreprise de salaison a été rachetée par Jean-Jacques et Mary-Mary Galiber en 2010. Aujourd’hui, le Ray-Gal compte 10 salariés.
Amoureux de leur métier et de leur terroir, la famille Galiber accorde une grande importance à la qualité des matières premières. La viande de porc est ainsi issue de petits élevages du Tarn et de l'Aveyron en filière Label rouge.
" Nous traitons une centaine de carcasses par semaine. Celles-ci sont découpées et transformées dans notre atelier artisanal puis séchées à l’étage dans un séchoir naturel qui est chauffé en hiver par une chaudière à bois qui alimente les radiateurs en fonte, ce qui donne un petit goût fumé à notre salaison " explique l’artisan charcutier.
Depuis ses débuts, la maison Ray-Gal ne cesse de se développer.
Il y a quelques mois, l’entreprise a ainsi investi dans une salle de cuisson avec cellule de refroidissement pour travailler les produits cuits mais aussi dans une chaudière bois à granulés afin de remplacer une ancienne chaudière à bûches peu performance et ancienne.
" Avec cette nouvelle chaudière, j’ai gagné en pénibilité, en sécurité et en temps. Avant, il fallait charger le bois 3 à 4 fois par jour. Et en plus, je fais des économies d’énergie " explique l’artisan qui vient de déposer un dossier pour obtenir le label IGP (Indication géographique protégée) pour ses produits.
Une étape décisive.
La maison Ray-Gal | Lacaune | T 05 63 37 02 54 www.leraygaldelacaune.fr