Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Le Ray-Gal

L’entreprise de salaison se modernise pour continuer son développement
  • #Portrait d'entreprise
  • #Salaison
  • #Agroalimentaire
  • #Energie
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vie de entreprises tarnaises  : Le Ray-Gal se modernise pour continuer son développement

     

    Des jambons et des saucissons par dizaines, des rangées de rosettes et de saucisses sèches mais aussi des bougnettes, des boudins… Sur les hauteurs de Lacaune, l’atelier de charcuterie Ray-Gal cultive le goût de l’authentique. Fondée en 1978 par Jean Raynald, l’entreprise de salaison a été rachetée par Jean-Jacques et Mary-Mary Galiber en 2010. Aujourd’hui, le Ray-Gal compte 10 salariés.

     

    Amoureux de leur métier et de leur terroir, la famille Galiber accorde une grande importance à la qualité des matières premières. La viande de porc est ainsi issue de petits élevages du Tarn et de l'Aveyron en filière Label rouge.

    " Nous traitons une centaine de carcasses par semaine. Celles-ci sont découpées et transformées dans notre atelier artisanal puis séchées à l’étage dans un séchoir naturel qui est chauffé en hiver par une chaudière à bois qui alimente les radiateurs en fonte, ce qui donne un petit goût fumé à notre salaison " explique l’artisan charcutier.

     

    Depuis ses débuts, la maison Ray-Gal ne cesse de se développer.

    Il y a quelques mois, l’entreprise a ainsi investi dans une salle de cuisson avec cellule de refroidissement pour travailler les produits cuits mais aussi dans une chaudière bois à granulés afin de remplacer une ancienne chaudière à bûches peu performance et ancienne.

    " Avec cette nouvelle chaudière, j’ai gagné en pénibilité, en sécurité et en temps. Avant, il fallait charger le bois 3 à 4 fois par jour. Et en plus, je fais des économies d’énergie " explique l’artisan qui vient de déposer un dossier pour obtenir le label IGP (Indication géographique protégée) pour ses produits.

    Une étape décisive.

     

    La maison Ray-Gal | Lacaune | T 05 63 37 02 54 www.leraygaldelacaune.fr

    Le coup de pouce de la CCI du TarnLe coup de pouce de la CCI du Tarn

    L’acquisition de la chaudière bois a été accompagnée par la mission chaleur renouvelable du Tarn (CCI Tarn et TRIFYL) et soutenue par la Région Occitanie.

    Dernières actualités