Des couleurs fraîches et élégantes, des plantes, des fleurs, de la déco, du bois, des meubles de récup, du vert, beaucoup de vert. Le jardin du Rudel est une jardinerie urbaine et créative, un lieu de promenade et d’échange qui cultive sa singularité depuis plus d’un demi-siècle.
" Mes parents se sont lancés dans une activité de maraîchage à Albi au début des années 50, raconte leur fille cadette Cécile Rességuier, qui aujourd’hui est à la tête de l’entreprise familiale. C’est ma mère qui a eu l’idée de faire des fleurs. En 1980, ma soeur ainée Michèle, son diplôme de chirurgien dentiste en poche, a décidé au grand étonnement de la famille de venir travailler avec eux. Je suis arrivée dans l’entreprise en 1994 après avoir exercée les fonctions de chef des ventes dans l’agroalimentaire. Notre maman était alors très malade. J’avais à coeur d’être là pour la soulager. Je devais rester une saison. Je ne suis jamais repartie. "
Aujourd’hui, le jardin du Rudel, c’est 900 m2 de surface commerciale, 2500 m2 de serre de production et 5 salariés. " Nous sommes à la fois horticulteur, fleuriste, décorateur d’intérieur et d’extérieur mais aussi encadreur depuis décembre dernier ".
Désigner floral, Cécile propose des ateliers d’Art Floral et de Jardinage pour partager sa passion. Femme et cheffe d’entreprise : quels sont ses conseils pour celles qui hésitent à se lancer ?
" Pour moi, l'entrepreneuriat est la seule façon d’être libre, de faire les choses avec passion et de suivre ses envies. L’essentiel est d’être forte physiquement, d’avoir un petit grain de folie, de ne pas avoir peur de changer les codes et surtout de s’accorder du temps. Dans une TPE, pour tenir le coup, il faut prendre l’air. J’ai une équipe sur laquelle je peux compter et en qui j’ai toute confiance. "
Que demander de plus ?
Jardin du Rudel | Albi | T 05 63 54 11 57 www.jardindurudel.com