En ma qualité de représentant des entreprises du Tarn, en cette période de fortes turbulences, j’ai tenu à rappeler l’absolue nécessité de l’aéroport de Castres-Mazamet pour notre économie.
Michel Bossi.
Pour mémoire, l’aéroport a été créé en 1990 pour enrayer la lente érosion des emplois industriels du territoire. Sa vocation était essentiellement économique et c’est donc naturellement que la CCI a assuré sa gestion jusqu’à ce jour. Force est de constater que son rôle d’outil au service de l’aménagement du territoire a été parfaitement rempli durant 33 ans.
L’aéroport a permis chaque année à plus de 40000 passagers de rallier la capitale ou de se rendre partout dans le monde via Paris. 65 % des passagers sont des femmes et des hommes d’affaire.
Malgré la crise sanitaire, en seulement quelques mois, l’aéroport a su retrouver une activité identique à celle de 2019. La ligne Castres-Paris qui bénéficie du statut de ligne d’aménagement du territoire est celle qui a transporté le plus grand nombre de passagers en comparaison à des lignes similaires comme Brive -Rodez ou Aurillac.
A peine 8 ans après la construction de l’aéroport, ce n’est pas par hasard que la communauté d’agglomération a créé à proximité de l’aéroport une zone d'activités économiques d’intérêt régional : le Causse Espace d'Entreprises. Véritable ferment du bassin économique, c'est un espace de haute technologie situé dans un environnement exceptionnel qui accueille plus d’une centaine d’entreprises.
Aujourd’hui, les 12 principaux utilisateurs de la ligne de Paris représentent à eux seuls plus de 4500 salariés. La zone de chalandise de l’aéroport s’est largement étendue en 30 ans, 15% de la clientèle est issue du Nord du département.
Au-delà du transport de passagers de la ligne, il ne faut pas oublier que la ligne engendre du chiffre d’affaire pour l’aéroport qui lui permet de se pérenniser aux services d’autres usagers comme l’un des principaux employeurs de Castres.
L’aéroport est un site exceptionnel pour les manœuvres militaires à l’instar des exercices ORION en février dernier qui ont permis à plusieurs A400M de décoller de Castres-Mazamet.
L’aéroport de Castres est un service d’intérêt économique général qui engendre d’importantes retombées économiques pour tout le territoire.
Depuis début juin, la compagnie Chalair a donc assuré les premiers vols de la ligne Castres-Paris pour la plus grande satisfaction des premiers passagers de la journée. Programme des vols : le nombre de fréquences de base est de 2 A/R par jour du lundi au vendredi plus l’aller-retour du dimanche soir mais le programme pourra être adapté à la hausse selon les mois et les besoins.
La vente des billets s’opère sur le site Chalair.fr mais également toujours sur le site Air France.fr et auprès des agents de voyage. Un accord commercial avec Air France permet aux passagers de conserver les avantages antérieurs : carte abonné Air France valable sur tous les vols Castres-Paris et programme Flying blue mais aussi enregistrement des passagers et des bagages de bout en bout de Castres pour tous les vols Air France en correspondance à Orly : Martinique, Guadeloupe…
Chalair a également le même type d’accord commercial avec d’autres compagnies comme Air Caraïbe et French bee pour des correspondances vers New York par exemple. L’appareil utilisé est un ATR 42 de fabrication toulousaine, l’avion de transport régional par excellence le plus utilisé au monde qui permet une réduction de l’emprunte carbone de 40% par rapport au jet.
Autre avantage et non des moindres : les passagers arriveront et embarqueront hall 1 à Orly, directement et sans navette, ce qui permettra un gain de temps d’environ 15 minutes.