" La Foganha, dans les maisons cathares, c’était la pièce de vie dans laquelle on faisait la cuisine au feu de bois et où on partageait les repas. On a mis six mois à trouver le nom dans un dictionnaire d’occitan qui pouvait coller avec l’histoire que l’on voulait raconter ". Gaël Teyssié et Alison Dumont, 33 ans tous les deux, ont ouvert le 30 août 2023 leur restaurant (52 couverts) à Castres basé sur la cuisine au feu de bois, sis dans les anciens locaux du Pescador.
Un retour aux sources pour Gaël. Formé au lycée Hôtelier de Mazamet, le jeune chef a effectué son apprentissage au restaurant de Bonnery à Caucalières, avant de faire ses gammes auprès du chef triplement étoilé, Pierre Gagnaire, à Londres et Moscou et de Christian Sinicropi, chef exécutif de l’hôtel Martinez à Cannes.
" Nous avions une envie commune d’être nos propres patrons, explique Alison, qui est également passée par les plus grandes maisons. Juste avant le Covid, nous sommes partis travailler en Australie à Melbourne et à Perth. C’est làbas que Gaël a découvert la cuisson au feu de bois ".
De retour en France, ils se sont lancés.
Encore fallait-il trouver le bon emplacement pour lancer leur projet.
" On a regardé les commerces en liquidation sur Castres. Après plusieurs recherches infructueuses, on a trouvé ce local. Le propriétaire nous a suivi. Nous avons racheté le mobilier aux enchères et lancé les travaux nous-mêmes. Nous avons peint, poncé, lazuré le bois et fait installer un mur végétal pour donner une ambiance cosy. " Et dans l’assiette ? Coeur de Canard au maïs et à la pastèque, Gnocchis au Charbon Végétal ou encore Veau Braisé…
Gaël fait feu de tout bois avec une cuisine savoureuse, inventive et locale.
La Foganha | Castres | T 05 32 62 97 89 www.lafoganha.fr