Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Hydrogène : Quelles opportunités pour les Transporteurs et les Chargeurs en Occitanie ?

Autocars, bus de ville, navettes, bennes à ordures… les projets hydrogène de décarbonation du transport routier public fleurissent déjà dans toute la région. Quelles opportunités pour le transport de marchandises et la logistique cette technologie déjà commercialisée peut-elle apporter ?
  • #Filière
  • #Hydrogéne
  • Actu

    Pour commencer, il est clair que l’engagement écologique des transporteurs est fort : 92% de réduction de particules en suspension et 24% de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) par kilomètre parcouru depuis 2001. Les efforts réalisés par le secteur en la matière sont très encourageants et le chemin à parcourir afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone a déjà été balisé grâce au Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique.

    Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement

     

    Les poids lourds représentent environ 20% des émissions à effet de serre dans le transport - plus de 5% des émissions totales - soit 30 Millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Malgré une baisse du kilométrage roulé en 2020 de 2,5%, la tendance de 2021 montre une reprise des activités dépassant celle d’avant la crise.

    Les motorisations à hydrogène sont une solution pour réduire encore la consommation du parc actuel et anticiper des éventuelles taxes carbone sur les marchandises, de palier aux fluctuations du prix du Diesel et d’afficher une volonté forte d’être un acteur de la transition écologique.

     

    Seulement voilà, la filière n’est pas encore à l’échelle sur le secteur et plusieurs challenges sont à relever pour s’inscrire en tant que pionnier de cette transformation :

     

     

    Le coût d'un camion à hydrogène

    LE COÛT D'UN CAMION A HYDROGENEUn camion à hydrogène coûte aujourd’hui environ 400 000 € de plus que son homologue Diesel. En attendant que les prix baissent avec la massification des usages, des dispositifs de la Région et de l’État permettent de réduire le CAPEX.

     

    La Région Occitanie propose de réduire ce surcoût à hauteur maximale de 50% :

    Soutien à l'acquisition de véhicule professionnel

     

    Pour l’achat de véhicules poids-lourds et/ou groupes frigorifiques dans le cadre du projet Corridor H2, un appel à manifestation d’intérêt de la Région Occitanie propose un financement jusqu’à 60% de la différence de prix entre le véhicule hydrogène et son équivalent diesel :

    https://www.laregion.fr/AMI-CorridorH2-Occitanie

     

    A cela s’ajoute le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule lourd s’élevant jusqu’à 50 000€ pour les camions ainsi qu’un taux de déduction de 20% ,40% ou 60% en fonction du tonnage du véhicule.

    Pour un taux d’IS s’élevant à 25%, cela représente respectivement une restitution à l’entreprise de 5%, 10% et 15% de la valeur du véhicule :

    Dispositif applicable aux véhicules utilitaires utilisant des énergies propres
    Bonus pour l'achat d'un l’achat d’un véhicule lourd

     

    Approvisionnement et maintenance

     

    La Région Occitanie est l'une des plus en avance sur les projets de déploiement d’infrastructures hydrogène. Si deux stations de production/distribution seront opérationnelles dès 2022 (Hyport Blagnac et Braley Rodez), 7 autres stations minimum devraient voir le jour fin 2023 dans le cadre du projet européen Corridor H2 :

    Corridor H2 Occitanie

    Il est également possible d’identifier ses propres besoins et de former un écosystème hydrogène distribution-usage avec ses partenaires. L’Appel à projets « Écosystèmes Territoriaux » financé conjointement par l’ADEME et la Région propose un financement et un accompagnement de telles initiatives :

    AAP Ecosystème territoriaux Hydrogène en Occitanie

    Outre le ravitaillement des véhicules, la chaîne logistique comporte leur entretien. Que ce soit pour une maintenance préventive ou curative, les constructeurs ayant actuellement une offre de camions hydrogène s’appuient sur leurs concessions ou leurs partenaires Européens pour assurer un service d’entretien.

     

    Pour les ateliers qui souhaiteraient se spécialiser dans le domaine, la société Eveer’Hy’Pôle (H2TEAM) en Occitanie est spécialisée dans l’accompagnement vers la transformation d’ateliers et de centres de maintenance pour leurs activités liées à la prise en charge de véhicules hydrogène :

    https://www.h2team.fr/services/maintenance

     

     

    Disponiblité du matériel

     

    Véhicules

    l existe dès aujourd’hui des solutions de transport routier lourd fonctionnant à l’hydrogène. Hyundai a franchi cet été le million de kilomètres parcouru en 11 mois de service des 46 camions à hydrogène déployés en Suisse.

    Association pro mobilité H2 en Suisse

    hydrogène

    Les constructeurs Renault truck, Iveco (en partenariat avec Nikola) et Man ont annoncé proposer à leur catalogue des camions à hydrogène en 2023.

    Des camions électriques Renault Trucks des 2023
    Nikola et Iveco avancent sur la production de camions hydrogène
    MAN prévoit de tester des camions à hydrogène en 2023

     

    Dernières actualités et portraits d'entreprises