En 2022, 142 librairies ont ouvert leurs portes en France. Un secteur qui se porte bien, en témoigne la centaine de projets d'ouverture identifiés par le Centre national du livre pour cette année. Parmi elles, la librairie spécialisée Gaïa, qui a inauguré mi-avril une deuxième boutique de 50 m2 au coeur d’Albi, à deux pas de la cathédrale.
L’initiative vise à « accorder une vraie place à la BD franco-belge, aux comics et aux romans graphiques, afin de libérer de la place aux mangas dans le premier magasin sur laquelle la demande est croissante. Quand j’ai acheté la librairie en 2011, les mangas représentaient 20 % de mon chiffre d’affaires, aujourd’hui c’est plus de 50 %, sans nuire pour autant à la BD traditionnelle qui a également progressé. Un phénomène amplifié par le Pass Culture » explique le gérant Julien Meunier.
La création de cette seconde boutique lui a ainsi permis d’augmenter significativement le fonds (7 000 références en mangas) et de le diversifier.
« C’est un atout pour se démarquer de la concurrence » poursuit le gérant qui a également embauché un nouveau salarié. L’occasion aussi de ré-agencer le local de la rue Séré de Rivières qui offre maintenant une immersion dans l’univers manga et la japanimation avec une signalétique associée et un classement par genre des ouvrages – Shōjo, Shōnen, Seinen…
Poursuivant sur sa lancée, Julien souhaite développer les animations et les rencontres.
Le 29 septembre une Nuit One Piece était proposée afin de célébrer la parution du 105e volume de l'oeuvre phare d'Eiichirô Oda (éditions Glénat).
Librairie Gaïa | Albi | T 05 63 76 84 49 | www.canalbd.net/gaia-lib