Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Etablissements Lucien Albouy et Cie

L'entreprise, labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), crée et fabrique depuis 1949 des fils fantaisie destinés à la haute couture
  • #Portrait d'entreprise
  • #Industrie
  • #Textile
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vie de entreprises tarnaises : Albouy au fil du temps, une PME labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

     

    Tricotine dorée, fil retors, fil pompon, fil mèche, fil frange ou fil plume, fil boutonné ou boudiné, en lin, en laine ou acrylique. Sur les tables et les étagères, les bobines de fi ls étalent joyeusement leurs couleurs.

    Une vraie caverne d’Ali Baba. Détentrice du label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2017, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence, la filature Lucien Albouy & Cie crée et fabrique depuis 1949 des fils fantaisie destinés à la haute couture (pour Chanel notamment) et à l'ameublement très haut de gamme.

     

    « On fabrique à l'ancienne sur un parc machine unique en Europe. Tout est dans son jus et la machine la plus moderne date de 1980... ».

    Philippe Lauber, le directeur général, aurait l'air de s'excuser s'il n'était en réalité très fier : Albouy et Cie est en effet la dernière filature spécialisée dans le fil «fantaisie» sur tout le territoire français.

     

    « On perpétue la tradition tout en évoluant avec notre temps. Nous sortons une cinquantaine de nouveautés par an. On travaille à l’inspiration ou en lien avec les tendances colorées fournies par l'Union des Industries Textiles mais on peut aussi créer des fils spécifiques pour nos clients. En tout, nous disposons de plus de 8 000 références » précise Philippe Lauber. Unique en son genre, la petite PME, basée rue de l'Industrie dans la zone de Mélou à Castres, compte aujourd’hui 24 salariés et affiche 2,7 millions d'€ de chiffre d'affaires.

     

    En démarche RSE depuis 2020, l’entreprise a également a été certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) et GRS (Global Recycled Standard) en 2022, garantissant ainsi à ses clients la traçabilité des fibres utilisées pour des produits « made in chez-nous » !

     

    Ets Lucien Albouy et Cie | Castres | T 05 63 59 15 75

     

    Dernières actualités