Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Compensation carbone : l’appel aux entrepreneurs

La CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture du Tarn se mobilisent pour lancer une démarche labellisée bas carbone visant à mettre en relation entreprises et exploitations agricoles.
  • #Environnement
  • #Entreprises
  • #Compensation Carbone
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Actualité de la CCI du Tarn : Compensation carbone : l’appel aux entrepreneurs

     

    Chefs d’entreprises et exploitants agricoles main dans la main. La démarche est inédite et expérimentale. Lancée à l’initiative de la Chambre d’Agriculture du Tarn, une opération de structuration d’une filière de carbone local a vu le jour en collaboration avec la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

    " L’émergence de cette filière va permettre d’identifier et de mettre en relation des agriculteurs volontaires pour s’engager dans des pratiques vertueuses de leurs exploitations et des entreprises qui souhaiteraient accompagner cette dynamique au travers de l’achat de crédits carbone " explique Christel Arce-Menso de la CCI.


    D’un côté donc, des agriculteurs qui souhaitent travailler sur la réduction de leur empreinte carbone et ont besoin de financement pour assumer le coût de la transition. De l’autre côté, des entreprises désireuses de financer des projets locaux dans le cadre de leur stratégie climat, afin de contribuer à la transition écologique des territoires où elles sont implantées.

    Comment ça marche ?

    " Le principe est simple et transparent : l’agriculteur s’engage à améliorer ses pratiques en mettant en place des actions concrètes sur son exploitation comme par exemple donner plus de place aux prairies, valoriser les engrais de ferme ou diminuer sa consommation de carburants, et en retour, il obtient un financement qui provient d’entreprises qui entendent compenser leurs émissions " explique Alexandra Poulvélarié de la Chambre Agriculture du Tarn.

     

    À ce jour, une quarantaine d’exploitants agricoles sont intéressés par la démarche. L’appel aux entreprises est lancé. Et si vous faisiez partie de l’aventure ?

    Qu’est-ce que la compensation carbone ?

    La compensation ou contribution carbone consiste, pour un financeur (entreprises, collectivités ou particuliers), à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de GES dont il n’est pas directement responsable. Les impacts de ces projets sont mesurés et aboutissent à la création de crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2 réduite ou séquestrée.

     

    Ces crédits peuvent servir au financeur dans le cadre de sa stratégie climatique ou de certaines de ses obligations réglementaires.

    Pour en savoir plus

    CCI Tarn

    Christel Arce-Menso

    T 05 67 46 60 00 | [email protected]

     

    Chambre Agriculture du Tarn

    Alexandra Poulvélarié

    T 05 63 48 84 46 | M 06 69 34 91 31 | [email protected]