Sté Nouvelle Fonderie GILLET Industries

Sté Nouvelle Fonderie GILLET Industries

fondeurs depuis 1687

Vie des entreprises tarnaises : Gillet, fondeurs depuis 1687

« Nous fabriquons des pièces de moins de 100gr à 500 kg, à l’unité, petites et moyennes séries. Mécanique, pétrole, automobile, aéronautique..., nous travaillons pour tous les corps de métiers. Avec un bel esprit de synthèse, Boris Boissière, directeur général de la SA Gillet, résume l’activité de cette entreprise à l’histoire aussi incroyable que mouvementée.

Car la 3ème plus vieille fonderie au monde, créée à Albi sous Louis XIV, a bien failli disparaitre. La mobilisation des employés pour sauver leur outil de travail et la médiatisation qui s’en est suivie a permis à Gillet non seulement de poursuivre son histoire mais aussi de faire connaitre son savoir-faire à travers des reportages sur toutes les grandes chaines de télévision et des
articles dans la presse.

Reprise en SCOP par 24 personnes le 31 décembre 2014 autour d’une nouvelle équipe de cadres, la fonderie renoue avec les résultats positifs.« Aujourd’hui l’équipe est très soudée. Nous avons prévu 400 000 € d’investissements et intégré un bureau d’études qui permet de proposer des études complètes à des petits clients. Nous allons nous équiper d’un gros four à induction pour le bronze et le cupro aluminium avec l’aide de la Région », détaille, le président du conseil d’administration Nicolas Pomarede.

Pour affronter la crise économique, Gillet se diversifie, travaille sur la qualité, gagne des marchés publics. Celui des 104 stèles du mémorial du Tour de France livrées à la Ville de Pau lui a encore valu un bon coup de pub au coeur de l’été.