Raynaud Jeune

Un entreprise centenaire et toujours dynamique

Vie des entreprises tarnaises - Raynaud Jeune, centenaire et toujours dynamique

 

Ne pas rester sur ses acquis. Innover.

C’est le mantra d’Olivier Raynaud, troisième génération à la tête de l’entreprise, Raynaud Jeune. Installée depuis 1972 à Lacabarède, la société a été créée en 1921 à Mazamet pour exploiter une activité de mégisserie.

 

En 2009, elle a racheté les Ets Jean Maury à Mazamet, un ancien client, fabricant de semelles et accessoires pour la réparation de chaussures. Spécialiste du tannage végétal d’agneaux, la société (42 salariés) développe une gamme de produits destinés aux industries du vêtement, de la chaussure et de la maroquinerie sur un site de production de plus de 4000m².

Avec une production de 450.000 m² par an de cuirs d’agneau, l’entreprise s’est notamment spécialisée dans les semelles et demi-semelles.

 

Fortement ancrée dans une démarche RSE et éco responsable, « notre image de marque » assure le dirigeant, l’entreprise centenaire a beaucoup investi ces dernières années pour la préservation de l’environnement.

« Nous avons notamment mis en place en 2013 une station d’épuration biologique et l’année dernière, une chaufferie biomasse grâce à une aide de la région » énumère M. Raynaud.

 

Dans la foulée, l’entreprise s’est lancée dans un programme de rénovation et d’amélioration de l’outil de travail afin d’étendre sa production.

Toujours plus responsable, l’entreprise vient d’être certifiée Leather Working Group, « la seule a avoir été distinguée dans sa spécialité » précise Olivier Raynaud. Un label qui assure une production responsable et plus économe en énergie, un respect des normes réglementaires européennes et une mise en pratique de moyens avancés en matière environnementale.

De quoi fidéliser les clients et en attirer de nouveaux.

 

 

 

L’appui CCI

La CCI du Tarn a accompagné l’entreprise dans le montage d’un dossier d’aide à l’investissement matériel et immobilier (Contrat croissance) auprès de la région Occitanie.

Partager cet article :