Formation 5 jours pour entreprendre

Cinq jours pour vous aider à concrétiser votre projet de création ou de reprise d’entreprise

5 jours pour entreprendre, une formation pour concretiser votre projet d'entreprise

Objectifs de la formation

Monter un projet de création d’entreprise peut relever du parcours du combattant. La formation 5 jours vous permet de baliser les étapes au travers d’interventions de professionnels en création d’entreprise, de cas pratiques et d’échanges entre porteurs de projet.

La formation " 5 jours pour entreprendre " fait partie intégrale du parcours créateurs et est ouverte aux personnes ayant un projet de création ou de reprise, ou aux entrepreneurs en activité et récemment installés. Elle a notamment pour objet de permettre à ces personnes de mesurer la faisabilité de leur projet et de connaître les démarches nécessaires ou utiles à sa concrétisation.

Les objectifs du stage sont :

• Aider le porteur de projet à évaluer sa capacité à entreprendre dans l’activité envisagée,
  • Présenter la méthodologie nécessaire pour une bonne mise en œuvre de son projet,
  • Mettre le porteur de projet dans une approche réaliste du marché visé et lui permettre de mesurer la faisabilité de son projet,
  • Apporter les connaissances de base indispensables en matière de gestion,
  • Donner plus d’atouts au porteur de projet pour réussir la création ou la reprise d’entreprise.

Le programme de 5 JPE

Cinq journées de formation et une demi-journée complémentaire, le tout étalée sur quinze jours, afin de permettre aux porteurs de projet de préparer leur dossier en parallèle.

Formation de base

• Adéquation homme / projet - Etapes et planification des actions - Spécificités de la reprise (½ journée),
  • La démarche commerciale : de l’étude de marché à la stratégie commerciale (½ jour),
  • Etude de cas gestion commerciale et/ou financière (1 jour) avec calculs de prix et de marges,
  • Bases de la gestion comptable et financière (1 jour) : prévisionnels d’activités, plan de financement, plan de trésorerie
  • La structure juridique, sociale et fiscale de l’entreprise – Assurances (1 jour)
  • Locaux, moyens humains et matériels - L’environnement réglementaire de l’entreprise (½ journée),
  • Financement du projet et formalités à accomplir pour s’installer (½ journée).

Module complémentaire

• Economie numérique (½ journée).

Modalités d'organisation

• Durée : 5 jours de formation plus un module complémentaire d’une demi-journée sur les Technologies de l’Information et de la Communication
  • Dates et lieux : Elle à lieu plusieurs fois par an, en alternance sur les sites d’Albi et Castres.
  • Horaires : 8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 00
  • Animation : Conseillers de la CCI du Tarn, Professionnels de l’entreprise (Expert-comptable, Assureur (CDIA), Banque), Régime Social des Indépendants

Pour accéder à la formation "5 jours pour entreprendre", il est préférable d'avoir préalablement suivi la demi-journée d'information "RDV des créateurs".

Le nombre de places par session étant limité, une inscription préalable doit être effectuée. Les personnes qui se sont positionnées sur une session recevront dans les 15 jours précédant la formation le planning définitif et les modalités d'organisation.

Formation payante : 150 € / stagiaire

Pôle Création Transmission Reprise
Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI