Vargas
« Actuellement, nous travaillons surtout pour l’agroalimentaire, les secteurs de la balnéothérapie, du bien-être et de la rééducation ou encore les machines à étiqueter. »
En faisant visiter les ateliers et son parc de machines constamment renouvelé, Bruno Vargas fait la démonstration de l’agilité du secteur industriel tarnais.
A Lisle sur Tarn, les Ets Vargas qu’il dirige avec son frère Jérôme après Denis, le père, oeuvrent dans le secteur des petites et moyennes séries.
« Pour pallier les difficultés des secteurs de l’automobile et du pétrole, nous devons nous diversifier et être toujours plus réactifs, » explique-t-il devant l’une des dernières acquisitions.
Tours fraiseurs et centres d’usinage fabriquent des pièces complexes et prototypes. La petite dernière du parc machine est spécialisée dans les pièces rondes.
« C’est un nouveau challenge, confie Bruno Vargas. Nous avons engagé une personne supplémentaire ce qui porte nos effectifs à 17 personnes. »
En juin, un centre d’usinage et un tour fraiseur de haute technologie du japonais Mazak, leader mondial du secteur, complèteront l’équipement.
« Notre métier évolue sans cesse avec de nouveaux matériaux, de nouveaux marchés et de nouvelles compétences », analyse M. Vargas.
Autour de ses machines, une nouvelle plaquette et un site internet, l’entreprise « usine » avec finesse sa stratégie de développement.
L’appui de la CCI du Tarn
« Nous avons monté les dossiers d’aide avec Bruno Peyrille du service Développement des entreprises. La Région nous apporte son appui financier pour l’achat des nouvelles machines.
Nous participons aussi au stand commun au salon Siane Industrie avec 25 entreprises tarnaises. Chacun vient avec sa spécialité. Nous sommes complémentaires. »