Un nouveau bâtiment dédié à l’alternance

La CCI Tarn a inauguré le 19 septembre 2017 un nouveau bâtiment dédié à la formation par alternance avec le soutien de la Région Occitanie et la Caisse des dépôts.

Samedi 07 Octobre 2017 - 15:15

Actualité CCI Tarn : un nouveau bâtiment dédié à l’alternance

L’alternance a fait sa rentrée à la CCI. Le 19 septembre, la chambre consulaire inaugurait son nouveau centre de formation dédié aux alternants dans le quartier de Cantepau à Albi. Le Centre de Formation par Alternance Commerce-Gestion (CFA) et l’Institut Supérieur de Promotion Industrielle (IPI) sont désormais regroupés sur un même site. Le bâtiment qui accueillait jusqu’à présent le service « formation entreprise » de la CCI a subi une profonde rénovation. Au total, le coût global du projet (3,3 M€) a été supporté par la CCI (1,4 M€) avec l’aide du Conseil Régional (0,9 M€), et de la Caisse des Dépôts dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (1 M€).

Répondre aux besoins des entreprises « Ce nouveau centre qui réunit, en un même bâtiment, deux écoles, le CFA et l’IPI, est un outil que nous voulons réellement performant au service de la formation des apprentis et des alternants dont les entreprises du territoire ont besoin » dixit Jean-Pierre Séverac, directeur général de la CCI tarnaise. L’effort financier consenti par la CCI et la réalité de son réseau formation, attestent de son fort engagement en faveur de l’emploi des jeunes. De nouveaux outils pour une pédagogie plus performante Accueillant, moderne et lumineux, le nouvel établissement dispose de locaux conviviaux et d’outils pédagogiques performants et interactifs dimensionnés pour accueillir 300 élèves.

Cet édifice flambant neuf de 2000 m2, conçu par le Cabinet d’architectes Sabatier à Puygouzon, est équipé de 17 salles de cours, d’un auditorium de 85 places, de salles de visioconférence, d’espaces de restauration et de pause, d’un patio…

« Le bâtiment en briques et bardage bois a été pensé pour un usage pédagogique optimal mais aussi pour que les apprentis et étudiants puissent travailler dans le meilleur cadre possible » poursuit Jean- Pierre Séverac. Un centre à taille humaine qui va catalyser les énergies.

Le centre de formation habrite :

Le CFA Commerce – Gestion de la CCI Tarn

forme des alternants aux métiers de la vente et de la gestion de bac à bac+3, accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec un taux de réussite de 80 % en moyenne aux examens, les élèves sont assurés d’une insertion professionnelle rapide.

L’Institut Supérieur de Promotion Industrielle (IPI) Albi

forme au management et aux techniques industrielles pour répondre aux besoins des entreprises. Elle propose deux cursus, dispensés dans le cadre de l’alternance : un Bac + 4 - Responsable en unité de production et projets industriels et un Bac + 5 - Manager des opérations et de projets industriels.

Centre de formation CCI
1, avenue Général Hoche, Cantepau, Albi
05 63 49 05 87
  • Quel que soit son usage, interne ou externe, n’hésitez pas à candidater à la 15 éme édition des trophées de l’économie numérique co-organisés par La Mêlée Numérique et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les CCI d'Occitanie

• Les 19, 20 et 21 juin 2018 se tiendra à Labège la 3éme édition de Sud Agro Industries, salon dédié aux industries agroalimentaires.

De nombreuses entreprises tarnaises seront présentes par le biais du stand collectif tarnais organisé par la CCI du Tarn

• Pour ses 90 ans d’existence, l’UCIAC reçoit un panonceau d’or.

Ce prix lui a été remis lundi 26 mars 2018, au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris;dans le cadre du 43ème Challenge du Commerce et des Services.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI