Tuelacau

L'entreprise tarnaise récupère la chaleur de ses fours

Vie des entreprises tarnaises - Tuelacau récupère la chaleur de ses fours

 

C’est le premier abattoir porcin de la Région Occitanie. Implantée à Lacaune, il affiche une capacité de production de 30 000 tonnes/an.

L’entreprise Tuelacau est aussi un poids lourd volet emploi avec 70 emplois directs et 800 emplois indirects en découpe salaison.

« Depuis longtemps, nous savons que notre activité est très énergivore. Nous utilisons le gaz pour la production d’eau chaude et l’enlèvement des soies et l’électricité pour le refroidissement des carcasses, raconte Jérôme Galinier, directeur du site. Dans le cadre de notre démarche RSE, nous sommes dans une éthique d’amélioration continue et de recherche de moindre consommation. »

 

Une des solutions a été trouvée du côté des fours de flambage.

« Ces deux fours dégagent de la chaleur que nous récupérons grâce à un échangeur pour chauffer de l’eau utilisée entre autres pour stériliser les couteaux. »

L’investissement, qui a bénéficié d’une aide de l’ADEME dans le cadre du fonds chaleur, devrait être rentabilisé sur une période de 6 à 8 ans.

 

Et Tuelacau ne compte pas en rester là : « Nous étudions en ce moment deux pistes : l’équipement de la toiture de la porcherie en photovoltaïque et la méthanisation car nous produisons beaucoup de déchets organiques, explique M. Galinier. Nous sommes implantés dans le Parc des Monts de Lacaune. Si nous voulons poursuivre notre activité, nous devons être exemplaires ! »

 

 

L’appui de la CCI du Tarn

« Nous avons été accompagnés par Christel Arce-Menso, conseillère entreprise au pôle Développement Durable et un cabinet spécialisé.

Ensemble, nous avons cartographié les consommations du site et défini les pistes d’amélioration. »

Partager cet article :