Transports Rivals

Des transports plus vertueux et plus soucieux du respect de l’environnement :

Vie des entreprises tarnaises - Rivals à Albi : des transports plus vertueux

 

Ils ont été les premiers en 2011 à faire l’acquisition d’un camion électrique pour effectuer le « dernier kilomètre ».

Très engagée dans une démarche environnementale, la société de Transports Rivals à Albi (100 salariés) s’est équipée au fil du temps d’une station de lavage qui réutilise l’eau, d’outils de manutention électrique moins polluants et plus pratiques pour le personnel.

 

Une partie de la flotte (11 véhicules) roule par ailleurs au carburant d’huile de Colza.

Ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 %. Dans la foulée, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les locaux de l’entreprise.

« On prévoit de produire 70% de notre énergie électrique » précise Éric Rivals, le dirigeant.

 

Depuis la création de la société par son père en 1965, l’entreprise familiale s’est beaucoup développée.

« Notre coeur de métier est la messagerie. Nous desservons 25 tournées journalières. 650 clients sont livrés chaque jour en moyenne. En plus du transport et de l’affrètement, nous proposons aussi des services de stockage et de logistique. » Comme beaucoup d’entreprises du secteur, le transporteur doit aussi faire face à une crise des vocations.

« Le métier de chauffeur a longtemps été dévalorisé et pourtant c’est un métier passionnant, à responsabilité. Chez un client, c’est notre premier commercial. »

Afin d’anticiper le départ à la retraite de ses employés, l’entreprise mise ainsi sur l’alternance.

 

Aujourd’hui, la troisième génération de Rivals s’apprête à prendre le relais avec l’arrivée de Romain (25 ans) et de Lucas (22 ans).

« Il faut savoir passer le flambeau poursuit le dirigeant, épaulé par son épouse Isabelle en charge de l’aspect financier. Cela fait 40 ans que je fais ce métier mais la retraite n’est pas pour maintenant ».

Partager cet article :