Transition écologique : on accélère
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les commerces, hôtels et restaurants qui respectent l’environnement. Circuit de proximité, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, optimisation des consommations d’énergie… les professionnels qui s’engagent dans cette démarche (lire témoignage ci-dessous) montrent tout le bénéfice qu’ils en retirent.
Concilier gestes responsables, intérêts économiques et croissance de l’activité, c’est donc à la fois possible et souhaitable.
Bénéficiez d’un accompagnement pris en charge à 100%.
Vous êtes commerçant, restaurateur, hébergeur touristique : votre conseiller CCI vous accompagne à chaque étape de votre démarche de transition écologique.
- État des lieux gratuit réalisé sur la plateforme DIGIPILOTE.
- Restitution d’un diagnostic complet et proposition d’un plan d’action personnalisé.
- Proposition d’un accompagnement complémentaire (gratuit) par un expert environnement CCI pour faciliter la mise en oeuvre des actions préconisées.
Pour plus d'informations sur l'action :
TÉMOIGNAGE
Le Garage automobile castraise roule pour l’écologie
« Pour nos clients, de l’achat à l’entretien, le critère écologique est un facteur déterminant dans la décision. » Jeune trentenaire, Simon Pujol a déjà une longue expérience dans l’automobile et mesure l’évolution de ce secteur.
Avec Ahmed Kharrou, son associé, il est aujourd’hui à la tête de deux garages à Carmaux et Castres.
« Il faut oublier l’idée qu’on a le choix. Aujourd’hui, on sait ce qui pollue et ce qui ne pollue pas », témoigne ce garagiste engagé. Des chiffons de nettoyages en coton aux bacs de filtration des eaux usées, en passant par l’ergonomie des postes de travail, ici chaque geste est pensé.
« On préfère réparer que changer et nous privilégions les pièces de réemploi. Nos mécaniciens sont formés sur les véhicules hybrides électriques et l’adaptation des véhicules à l’éthanol connait un grand succès », explique-t-il. « Quand j’ai décidé de renouveler le parc électrique, j’ai contacté la CCI pour connaitre les possibilités. Agnès Poulain est venue faire sur place un premier diagnostic, et nous a mis en relation avec Christel Arce-Menso, experte développement durable. Elle nous a donné les contacts de fournisseurs locaux et accompagnés dans les décisions. L’investissement de 4 000 € pour passer à l’éclairage led sera amorti en 3 ans. »
Et rien ne freine l’énergie des garagistes qui ont déjà un autre projet en tête : l’installation d’une toiture photovoltaïque.