Team France Export Occitanie : un seul guichet pour exporter

Pour faciliter et accélérer le développement à l’international, Team France Export Occitanie concentre les meilleures solutions du public et du privé. Que ce soient pour des bolides de courses ou des articles tout doux en laine, les formalités douanières sont souvent un casse-tête. La CCI est là pour fluidifier les voyages.

Actualité CCI du Tarn - Team France Export Occitanie : un seul guichet pour exporter

Team France Export Occitanie

La plateforme numérique Team France Export

Des réponses concrètes et des contacts directs, c’est ce que propose la toute nouvelle plateforme numérique Team France Export.

Pour les entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’export, plus besoin de se poser la question « A quelle porte frapper ? ». Un guichet unique donne accès à toutes les ressources disponibles. Ce service simple et intuitif propose un point d’entrée en région :

Son interface digitale mutualise toutes les ressources nationales et locales pour la détection, la préparation et l’orientation des exportateurs.

Ensemble, plus forts

Portée par la Région Occitanie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, Ad’Occ, Business France et Bpifrance, la Team France Export Occitanie met en synergie les expertises de ses fondateurs.

Elle associe les savoir-faire des opérateurs publics et privés de l’accompagnement à l’export.

En films, tout s’explique

L’efficacité (et l’originalité) de la Team tient à l’utilisation de films et d’infographies.

Très didactiques, ils permettent de bien comprendre des questions aussi ardues que le transport et la logistique, les règles Incoterms ou encore la sécurisation des paiements. Chaque thème est décliné en mini-dossiers autour de films, guides, dessins…

Passer à l’action

Quel pays offrant des marchés à potentiel dans votre secteur d’activité choisir ?

La cartographie permet de les identifier rapidement. Et les annonces sur le site regroupent des opportunités d’affaires.

On y apprend ainsi qu’un importateur et distributeur japonais est à la recherche d’un fabricant de fromages ou qu’un pays d’Afrique cherche des solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux.

Se faire accompagner

« Etre contacté par un conseiller » est proposé à chaque étape. Car la Team s’appuie sur un réseau de 50 développeurs exports en Occitanie. Il (elle) est l’interlocuteur de référence sur tous les projets export de l’entreprise.

Ces experts accompagnent dans la durée, aident à préparer le projet, à trouver des solutions de financement et à identifier de nouveaux marchés.

S’appuyer sur un réseau

Au-delà de l’Occitanie, 800 conseillers internationaux à l’étranger répartis dans 65 pays complètent la Team.

Identification de clients ou d’intermédiaires commerciaux, opérations collectives, promotion des marques régionales, implantation et hébergement, Volontaires Internationaux en Entreprise… aucun de ces domaines ne leur sont étrangers.

François Matraire Directeur Interrégional Grand Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine & Occitanie) Team France Export

« La mise en commun des moyens de la Région, des CCI, BPI France, Business France… permet de créer une synergie au service des territoires. Nous sommes là pour apporter des solutions aux entreprises.

Un seul point d’entrée, un concentré des solutions publiques et privées, une équipe au service des entreprises, mais aussi de l’autodiagnostic et de l’autoformation, c’est ça la Team France Export Occitanie, et bien plus encore.

Le site a été mis en ligne cet été. Pour gagner à l’international, il faut l’explorer ! »