Tabac l’Occitania

Transformation réussie pour le tabac l’Occitania

Vie des entreprises tarnaises - Transformation réussie pour le tabac l’Occitania

 

Certains matins, des professeurs de l’ensemble scolaire Barral viennent en voisins boire leur café… Buraliste à Castres, Monsieur Adrieu s’est lancé, avec sa compagne, dans la transformation de son commerce en juillet 2019.

 

Un projet qu’il a pu concrétiser grâce à l’audit de son point de vente réalisé par la CCI du Tarn.

Depuis plusieurs années, les buralistes sont en effet confrontés à une profonde évolution de leur marché. Pour faire face, la Confédération des buralistes a négocié auprès de l’Etat un « fonds de transformation » destiné à les aider financièrement pour le réaménagement de leur point de vente. Pour en bénéficier, la CCI du Tarn les accompagne dans la réalisation d’un audit.

Au programme : diagnostic du point de vente, étude de la zone de chalandise et réalisation d’une feuille de route.

 

« Grâce aux conseils avisés d’Agnès Poulain, nous avons entamé des travaux d’agrandissement et réaménagé notre commerce avec de nouvelles offres de services : relais colis, dépôt de pain, relais poste, carte grise, retrait d’argent point vert, photomaton, photocopieur etc. Au final, cela nous a permis de capter une autre clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaires de 6 à 10%. Du métier de vendeur de tabac et de jeux de hasard, je suis passé à celui de commerçant de proximité » savoure M. Andrieu qui s’est aussi tourné vers la chambre consulaire pour embaucher un jeune BTS en alternance.

 

 

Partager cet article :