Je soutiens l’action de ma CCI

Je soutiens l’action de ma CCI

Le réseau des CCI fait l’objet d’une réduction drastique de ses budgets à laquelle il ne peut faire face. L’emploi, le développement économique et l’accompagnement des entreprises des territoires sont en jeu. Contribuez à la pétition "Je soutiens l'action de ma CCI"

Actualite CCI Tarn - Le réseau des CCI fait l’objet d’un réduction drastique de ses budgets à laquelle il ne peut faire face. L’emploi, le développement économique et l’accompagnement des entreprises des territoires sont en jeu. Contribuez à la pétition "Je soutiens l'action de ma CCI"

Bruno LEMAIRE, Ministre de l’économie et des finances vient de confirmer une nouvelle baisse des ressources fiscales des CCI pour les 4 prochaines années.
Après 4 ans de coups de rabot successifs, pour la CCI du Tarn cela équivaut à une baisse de 80 % en 8 ans.

Comment subsister à une telle baisse drastique ?

Nous avons toujours accepté de nous inscrire dans la politique d’économie globale engagée et nous sommes prêts à réformer notre modèle mais seulement si ces mesures sont raisonnables et si les entreprises en sont bénéficiaires.

Or les baisses successives de ressources des CCI ont seulement permis d’abonder le budget général de l’Etat et les entreprises n’en n'ont jamais été bénéficiaires : le montant de taxe pour frais de chambre prélevé auprès des entreprises n’a nullement baissé.

Je soutiens l’action de ma CCI :

Parce que le Gouvernement va sacrifier les TPE/PME

La politique du rabot permanent revient à priver les TPE et PME de l’effet redistributif de la taxe pour frais de chambre. La taxe payée par les grandes entreprises permet d’offrir des services aux petites qui n’ont pas de ressources internes.

Parce que le Gouvernement néglige les territoires

Cette décision va tuer l’accompagnement de proximité et contribue à aggraver la fracture territoriale. De nombreuses CCI comme la nôtre risquent de déposer le bilan : l’accompagnement des entreprises ainsi que la politique d’attractivité et d’aménagement du territoire menée par la CCI du Tarn va disparaître (essentiellement en faveur des infrastructures routières et aéroportuaires).

Parce que le Gouvernement ne reconnaît pas et ignore notre performance

Chaque année la CCI du Tarn :

Accompagne :
  • 40 % des entreprises créées et 65 % des entreprises reprises
  • 2 000 entreprises en commerce, tourisme, industrie, qualité, sécurité, environnement…

Traite :
  • 5 000 formalités à l’international

Accueille
  • 2 100 stagiaires en formation professionnelle continue  (7 sur 10 occupent un emploi dans les 6 mois)
  • 480 apprenants en formation supérieure proposée dans nos 5 établissements : (7 jeunes sur 10 occupent un emploi dans les 6 mois).

Gère
  • l’aéroport de Castres-Mazamet et enregistre 46 000 passagers par an.

Si vous croyez que l’action que nous menons est utile et efficace, qu’elle contribue à produire de la richesse sur le territoire, nous vous invitons à soutenir notre action

Contribuer à la pétition

Je soutien l'action de ma CCI

1 Start 2 Complete