Solutech

Des poignées anti Covid-19

Vie des entreprises tarnaises - Solutech : Des poignées anti Covid-19

 

 

Elle permet d’ouvrir les portes sans les toucher avec les mains, limitant ainsi la propagation du virus. Imaginée par l’école d’ingénieur toulousaine Icam pour la Clinique Pasteur à Toulouse, la « poignée de coude » a trouvé un fabricant, la société tarnaise Solutech Industries (18 salariés, CA 2018 : 1,40 M€), spécialisée dans les métiers de conception, fabrication de moules, usinage, fraisage et électroérosion.

 

« J’ai accepté ce partenariat local car je crois en ce produit innovant. Cela nous a permis de réorienter la production pendant la crise en montrant notre savoir-faire » souligne Maxime Valax, le dirigeant de Solutech Industries.

Le produit a ainsi fait l’objet du dépôt d’une demande de brevet d’invention par l’entreprise qui a travaillé sur le design et l’ingénierie. « Le créateur du prototype, Éric Loupiac, chef de projet à l’Icam, a bien évidemment été cité comme créateur du produit » précise M. Valax. Depuis le 15 mai, il est possible d’en acheter sur un site internet dédié. Un kit englobe deux poignées pour ouvrir et fermer la porte.

 

Chaque système est compatible avec 90% des poignées. Parmi les clients : le milieu hospitalier et paramédical bien sûr mais aussi les écoles, les administrations etc. Les premières livraisons ont été effectuées fin mai.

Prochaine étape : « le développement de la gamme avec des produits plus élaborés et des couleurs fluo et phosphorescentes ». Une belle réussite.

 

Partager cet article :