Sirea Group

Avec énergie, SIREA couple soleil et hydrogène

Vie des entreprises tarnaises - Avec énergie, SIREA couple soleil et hydrogène

 

« Depuis le début de l’année, notre production couvre 70% de nos besoins en énergie. Nous réalisons 9 000€ d’économie rien qu’en carburant avec trois bornes de recharges pour cinq véhicules. Notre installation devrait être rentabilisée en 6 ou 7 ans. »

Sous l’ombrière photo voltaïque installée devant ses locaux castrais, Bruno Bouteille fait une présentation simple des systèmes de pilotages complexes qu’avec son équipe il invente, développe et installe.

 

L’énergie, c’est toute la vie de SIREA qu’il a créée en 1994. La PME castraise innove encore et toujours avec aujourd’hui une équipe de 35 personnes et des filiales en Espagne et au Burkina-Faso.

« Nous pratiquons l’autoconsommation avec stockage et sans revente », explique le dirigeant.

Le photovoltaïque permet déjà de recharger les véhicules électriques et d’alimenter le bâtiment. Mais la particularité du système mis au point par Sirea, c’est d’optimiser le taux d’autoconsommation grâce au stockage.

 

« L’énergie photovoltaïque qui n’est pas consommée est stockée prioritairement dans des batteries recyclées pour un stockage court. Elle peut aussi être dirigée vers la station de production (par électrolyse) et de stockage d’hydrogène. L’hydrogène ainsi stockée, pourra être restituée à tout moment afin d’assurer un niveau de charge toujours suffisant (stockage long). »

Cette solution qui met à l’abri des aléas climatiques, Sirea se l’applique et la propose « sur mesure » aux entreprises locales.

 

 

L’appui de la CCI du Tarn

"Sirea a bénéficié de l’action collective « Objectif Energie » animée par la CCI pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’économies d’énergie, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Occitanie."

 

 

Partager cet article :