Sirea

L’innovation pour ADN

Vie des entreprises tarnaises - Siréa, l’innovation pour ADN

 

Son projet d’ombrière (couverture de parking) photovoltaïque en autoconsommation, couplé à du stockage sur batteries de seconde vie, avait permis à l’entreprise d’obtenir le label Greentech Verte décerné par le Ministère de la Transition Écologique en février dernier…

 

On le sait l’innovation a un impact positif sur les entreprises.

La société castraise Sirea (35 salariés) l’a bien compris qui multiplie les projets autour de la gestion des énergies. Dernières annonces en date : un boîtier permettant aux véhicules électriques de se recharger en direct via deux bornes de recharge avec l’électricité produite par l’ombrière située sur le site de l’entreprise à Castres.

 

Ce nouveau système, mis au point par les équipes de Bruno Bouteille, le patron de Sirea, permet ainsi à trois véhicules électriques de la société de rouler à l’énergie solaire. Un procédé qui permet d’économiser plus de 9 000 € de carburant à l’année.

« En tant que spécialiste de l’efficience énergétique, nous devions montrer la voie. Ce projet nous a permis de passer à l’autoconsommation et de piloter dynamiquement les bornes pour une recharge 100% solaire des véhicules électriques » précise le dirigeant qui estime que l’installation photovoltaïque sera rentabilisée en 5 ans.

 

Un outil qui vise au final à démontrer l’efficacité du système en conditions réelles. Qui dit mieux !

Partager cet article :