Salvateur
« J’ai voulu réaliser quelque chose de concret. Arrêter de penser ce qu’il faut faire et faire ».
L’idée lui trottait dans la tête depuis longtemps. Juriste de formation, spécialisé en droit rural des affaires, Olivier Pinel (33 ans) a créé l’entreprise Salvateur il y a 5 ans.
Sa mission : sauver les bois hors normes habituellement inexploités, issus d’abattages nécessaires (arbres dangereux, malades etc.) ou de forêts gérées durablement, pour en faire du mobilier – table, bureau, plan de travail, comptoir, plan vasque etc- aux lignes design inspirées par la nature.
« Nous travaillons exclusivement avec des essences locales achetées dans les Pyrénées et le Tarn. Ce que nous recherchons ce sont des bois ''de caractère'', dont l’industrie ne sait pas quoi faire et qui sont très souvent broyés ou brûlés. Avec Salvateur, nous les sublimons. »
Après avoir été logé en pépinière d’entreprises à Graulhet (Granilia), Olivier a eu l’opportunité de reprendre une ancienne marbrerie de 1000 m3 sur un terrain de 2,5 hectares qui appartenait autrefois à ses arrière-grands-parents.
Un retour aux sources pour ce tarnais dont la famille est originaire de Damiatte.
Afin de maîtriser toute la chaîne, le jeune entrepreneur souhaite à court terme installer une scierie à côté de la menuiserie et créer un parc à bois sur le site.
L’enjeu des prochains mois ?
« Monter une équipe solide, sécuriser nos approvisionnements, être autosuffisant en bois et commercialiser nos excédents. »
Un beau programme pour celui qui « apprends encore à être entrepreneur. Cela demande beaucoup d’humilité. Pour donner le meilleur, il ne faut rien lâcher. »
L’appui de la CCI du Tarn
Sandrine Bonnet a accompagné l’entreprise dans le montage d’un dossier d’aide pour une acquisition immobilière auprès de la Région Occitanie.