Reprendre ou Transmettre une entreprise
Transmettre son entreprise ne s’improvise pas : il est nécessaire d’anticiper. En effet, la transmission est une opération longue et complexe. Vous y préparer, mais aussi préparer votre entreprise, sont les clés du succès. Pour vous aider, la CCI du Tarn vous accompagne tout au long de votre projet de cession.
S’informer sur la création / reprise d'entreprise
La CCI du Tarn organise des réunions d’information et des ateliers thématiques réservées aux chefs d’entreprise, ainsi que des conférences, afin de sensibiliser les dirigeants sur la thématique de la transmission d’entreprise.
Interview de Michel BOSSI, Président de la CCI du Tarn par le CRA – Cédants & Repreneurs d’Affaires.
Bien préparer son projet
Etape 1 - Contacter votre CCI pour convenir d’un « RDV découverte »
Avec un conseiller spécialisé en transmission d’entreprise. En toute confidentialité, vous échangerez avec lui sur les éléments clés de votre entreprise, pour permettre au conseiller de mieux connaitre votre activité.
Etape 2 - Réalisez un « Pré-diagnostic »
Un conseiller CCI réalise un pré-diagnostic de votre entreprise, ce qui vous permet de bénéficier d’une analyse externe et neutre par rapport à votre activité : état des lieux, points forts et points de vigilances, préconisations, bilans … Ce document peut vous permettre d’améliorer la transmissibilité de votre entreprise, mais également d’anticiper certaines questions d’un repreneur potentiel.
Etape 3 - Faite appel à l’« Aide au conseil »
Avec l’appui de votre conseiller CCI, vous pouvez faire appel à un expert pour approfondir certains aspects de votre projet de cession.
Etape 4 - Evaluer le prix de cession de votre entreprise
A partir du Pré-diagnostic réalisé par votre conseiller CCI, vous pouvez bénéficier d’une évaluation de votre entreprise par un Expert-comptable habilité à réaliser un «Diagnostic-évaluation».
Cette évaluation vous permettra de déterminer le prix de cession de votre entreprise et de construire votre argumentaire de vente.
Ce dispositif vous permet d’accéder à une prise en charge financière de 50% du coût de la prestation de l’Expert-comptable :
- Entreprises de moins de 10 salariés : cofinancement à hauteur de 50 % du coût de l’expertise plafonné à 2.000 € TTC.
- Entreprises de plus de 10 salariés : cofinancement à hauteur de 50 % du coût de l’expertise plafonné à 5.000 € TTC.
Reprendre ou Céder
Etape 1 « Informer votre CCI »
Nous informer de votre offre de cession en toute confidentialité, nous permet d’avoir connaissance de votre projet et de vous mettre éventuellement en relation avec des porteurs de projet en recherche d’entreprise à reprendre sur notre territoire.
Etape 2 « Diffusez une annonce »
Votre conseiller CCI vous aide à rédiger une annonce correspondant à votre offre de cession. Celle-ci est ensuite diffusée sur notre bourse d’opportunité nationale pendant une année : Transentreprise
Nous vous informons dès qu’un repreneur s’intéresse à votre annonce. Nous le rencontrons afin de faire un point, qui nous permet de déterminer ses compétences et critères de recherche. A l’issue de ce RDV, nous vous mettons en relation avec lui pour la reprise de votre entreprise.
Pour les repreneurs d’entreprise, un parcours vous sera proposé avec une offre personnalisée