Quand les robots gagnent l’industrie

Adaptés aux petites séries, améliorant les process de production et augmentant la productivité, les robots présentent de nombreux avantages pour les PME. L’an dernier, leur nombre a progressé de 4,8% en France. Zoom sur un secteur en plein boom.

Actualité CCI du Tarn - Quand les robots gagnent l’industrie

Les robots envahissent chaque jour un peu plus nos usines. Il faut dire qu’ils ont tout pour plaire. Ils peuvent aider et assister l’homme dans les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée ou dangereuses, génératrices de TMS et ce 24h/24 et 7 jours/7 !

Ainsi, l’an dernier, le nombre de nouveaux robots installés en France a progressé pour la quatrième année consécutive, avec 4 658 unités montées - 200 de plus qu’en 2017 et 1 000 de mieux qu’en 2016, selon les données du Symop, la fédération professionnelle du secteur. Longtemps l’apanage de l’automobile, le robot séduit désormais d’autres secteurs et intéresse des entreprises de plus en plus petites, jusqu’à cinq ou six salariés.

Le chiffre : 18 C’est le classement mondial de la France en matière de robots

Mais voilà, un certain nombre de PME considèrent encore à tort que la robotisation n’est pas pour elles.

Pourtant le robot présente de nombreux avantages pour les PME.

Pourquoi robotiser ?

• Améliorer les conditions de travail et de sécurité ;
  • Produire plus tout en réduisant les coûts ;
  • Etre plus flexible sur les lignes de production ;
  • Améliorer la qualité des process et des produits ;
  • Sécuriser la production ;
  • Un retour sur investissement inférieur à 2 ans.

Robots industriels, pour quoi faire ?

Jusqu’à présent, les robots ont été programmés pour effectuer des consignes bien spécifiques. Avec le développement de l’informatique et l’arrivée de l’intelligence artificielle, ils vont de plus en plus évoluer.

En voici quelques applications :

• Soudage à l’arc (automobile etc…) ;
  • Assemblage ;
  • Peinture et pulvérisation ;
  • Découpe laser ;
  • Gravure PCB ;
  • Conditionnement et palettisation ;
  • Inspection de production ;
  • Mesure laser et vérification de pièce ;
  • Robots mobiles (pour l’inspection en zone sensible par exemple) etc.

PME / PMI, ayez le reflexe Critt !

44 Robots installés depuis 11 ans, une équipe de 11 ingénieurs et techniciens supérieurs, des ateliers de mécanique et de câblage, un hall d’assemblage et d’essais…

Acteur de terrain, le CRITT Automatisation et Robotique (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie), à Albi, conçoit, développe, installe, et met en service, à moindre coût, des procédés automatisés et robotisés. Il en étudie ainsi la faisabilité, réalise des prototypes, imagine des procédés industriels innovants en automatisation et en robotisation.

Le plus : un robot industriel 6 axes équipé pour réaliser des essais de faisabilité.

Que ce soit pour créer une nouvelle chaîne de production, améliorer une existante ou développer un nouveau procédé, le CRITT vous accompagne offrant ainsi une prestation technologique sur mesure.

CRITT Automatisation & Robotique, Albi, Tél. : 05 63 48 14 48 www.critt-autom.com