Purple Campus, au service de la formation

L’objectif de Purple Campus est d’être le leader en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue en Occitanie.

Actualité CCI du Tarn - Purple Campus, au service de la formation

Créé le 1er janvier dernier, Purple Campus rassemble les 17 sites d’apprentissage (CFA) et de formation continue des CCI d’Occitanie. Cette nouvelle entité, tout de violet vêtue, affiche de nouvelles ambitions en phase avec les enjeux liés au développement de l’alternance et de la formation.

Interview de Dominique Crayssac, Directeur Général de Purple Campus.

Pourquoi cette nouvelle entité ?

Interview de Dominique Crayssac, Directeur Général de Purple Campus.La création de Purple Campus est l’aboutissement de neuf ans de travail. Depuis 2012, nous travaillons à la mutualisation et à la régionalisation de nos offres de formation, en lien notamment avec la réforme des CCI. Un changement accéléré par la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018. Dans un marché de la formation ouvert à la concurrence, il fallait se repositionner et adapter nos organisations à ce nouvel environnement. Une évolution stratégique pour répondre aux besoins des entreprises et des jeunes.

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue au sein d’une association unique, contrôlée à 100 % par les CCI. Ce changement de statut permet de conjuguer souplesse, agilité et compétence.

Quelles sont les ambitions de Purple Campus ?

Au plan régional, l’objectif affiché est d’être le leader en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Nous voulons mieux répondre aux besoins du territoire et des entreprises tout en devenant plus lisibles.

Quel premier bilan faites-vous après 10 mois d’existence ?

Aujourd’hui, Purple Campus, avec un budget de fonctionnement de 47 millions d’euros, rassemble 17 campus, 500 collaborateurs, 6000 apprentis, dont 320 dans le Tarn, dans 13 filières de formation. Au total, nous proposons plus d’une centaine de diplômes ou titre- du CAPC au BAC+5 – avec de très bons résultats.

Nos formations enregistrent ainsi 85 % de taux de satisfaction et 86 % de taux de réussite aux examens. Depuis 9 mois, nous avons travaillé à la mise en place d’une nouvelle stratégie sur l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Au niveau pédagogique, nous avons poursuivi la digitalisation de toutes nos offres de formation.

Comment se passe cette première rentrée ?

La dynamique est encourageante. Le recrutement se passe bien.

Nous avons ouvert 23 nouvelles formations sur l’ensemble de la région. Nous souffrons toutefois d’un manque de jeunes apprentis. Toutes nos sections ne sont pas complètes. Il nous reste encore près de 50 offres de contrats qualifiés qui attendent les jeunes. Dans le Tarn, Purple Campus est présent sur trois sites à Albi, Castres et Mazamet.

Quels sont les perspectives et les projets dans le département ?

Nous sommes sur un développement de l’apprentissage pour répondre aux besoins des entreprises et du territoire. Cette année, nous comptons sur 235 apprentis à Albi et 75 à Castres. Concernant la formation professionnelle continue, nous souhaitons développer un certain nombre de domaines.

Nous réfléchissons à des Bac + 5 dans le commerce, marketing, stratégie d’entreprise et gestion. Nous avons notamment mené un partenariat avec le CNAM pour l’ouverture d’une licence RH sur Albi.

Par ailleurs, nous avons des projets de développement à Albi et à Castres, à l’horizon 2022-2024.

Pour en savoir plus :

Purple Campus Tarn

Découvrez l'offre Purple Campus du Tarn qui offre un dispositif complet de formation assurant qualité, proximité et performance, à travers une pédagogie innovante et harmonisée