Pré-diagnostic sécurité, n’hésitez pas, sautez le pas

A partir d’un pré-diagnostic, la CCI du Tarn dégage les axes d’amélioration et vous accompagne. Mode d’emploi et témoignages.

Actualité CCI du Tarn - Pré-diagnostic sécurité, n’hésitez pas, sautez le pas

« Pour réaliser un pré-diagnostic, la méthode est la suivante : je me rends en entreprise et déroule un questionnaire très complet qui permet de faire le point sur la situation en matière de santé et sécurité au travail. Je visite également les locaux, détaille Valérie Vinay, conseillère entreprise aux Pôles Développement Durable / Emploi-RH-Compétences. Ce premier contact permet de dégager les points forts et de proposer un premier plan d’actions avec des axes d’amélioration. Si l’entreprise le souhaite, je l’accompagne dans la mise en place des actions. »

L’état des lieux balaye l’organisation générale de la sécurité et permet de faire le point sur les différents risques (chimique, routier, machine, travail en hauteur, etc.).

« Il est aussi très apprécié pour alimenter une création ou une mise à jour de document unique d’évaluation des risques et faire progresser l’entreprise dans la gestion de la sécurité au quotidien », constate Mme Vinay.

Des entreprises de tous secteurs ont déjà réalisé ce prédiagnostic. Un outil de prévention qui rime avec satisfaction

TÉMOIGNAGES

Ma petite Mercerie, Camille Bradfer, responsable RH

Actualité CCI du Tarn - Pré-diagnostic sécurité, n’hésitez pas, sautez le pas - Témoignage de Camille Bradfer, mapetitemercerie« Responsable RH depuis un an, j’ai pris à coeur les dossiers sécurité et conditions de travail. Notre mercerie en ligne emploie une quarantaine de personnes. Les confinements ont été une période d’activité très intense durant laquelle je suis passée sur différents postes. J’ai pu constater par exemple que les préparateurs de commandes piétinent et portent des rouleaux de tissus parfois lourds.

Quand Valérie Vinay a proposé de réaliser un pré-diagnostic sécurité, nous avons profité de cette opportunité pour étudier l’ensemble des postes. C’était très positif. Notre bâtiment est neuf et conforme aux règles mais c’est l’occasion d’améliorer les conditions de travail. Nous allons faire intervenir un ergonome pour étudier les postures.

J’ai déjà repéré des tapis de travail qui atténuent les chocs entre les pieds et le sol en béton. Affaire à suivre… »

Sapoval, Maxime Albert, chargé de mission

« Notre entreprise, qui déploie des solutions techniques pour améliorer et valoriser le traitement des eaux et des déchets associés, connait une forte croissance. Or, plus on grandit plus on risque d’être confrontés à des accidents. C’est cette prise de conscience qui nous a amenés à demander un pré-diagnostic. La visite de Valérie Vinay a permis d’identifier les manques, d’envisager des solutions mais aussi de valoriser ce que nous avons déjà fait !

Elle nous a montré des outils faciles à utiliser pour une petite entreprise comme la nôtre.

Ce travail a été bien reçu par l’équipe. Aujourd’hui, nous faisons un point sécurité trimestriel ! »

Prévention les risques professionnels en entreprise

La CCI du Tarn vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques professionnels (document unique, risque routier, risque chimique, TMS…)