Pour bien vendre votre entreprise, anticipation et préparation sont incontournables !

5 conseils pratiques pour optimiser vos chances de trouver et séduire des repreneurs au moment de la transmission de l'entreprise

Actualité CCI du Tarn - Pour bien vendre votre entreprise, anticipation et préparation sont incontournables !

 

Une grande majorité des TPE ; petites et moyennes PME ne trouveraient pas de repreneurs au moment de leur transmission.

La faute à « pas de chance » peut-être ; mais les raisons semblent multiples. Au-delà des crises économiques, financières ou sanitaires, d’autres aspects expliquent cette difficulté et nous allons en voir quelques-uns.:  

 

1) Une impréparation des dirigeants :

la cession d’entreprise est à envisager au-delà du simple acte de gestion car ayant des conséquences personnelles. Les dirigeants d’entreprise doivent être prêts et déterminés à passer la main pour éviter des va-et-vient et le difficile passage à l’acte au moment de la cession.

Vous quittez la casquette de dirigeant d’entreprise mais qu’allez-vous faire après ? Les revenus de la vente et votre future retraite seront-ils suffisants pour maintenir votre niveau de vie actuel ?  

 

2 - Une entreprise en décalage avec son marché et son environnement.

En tant que pilote de votre entreprise, êtes-vous en mesure de lister vos forces, vos faiblesses et les menaces et opportunités de votre marché ?

Si votre entreprise devait disparaitre qui pour la regretter à part vous et vos salariés ? Si la réponse est « je ne sais pas » ou « personne », il est encore temps de se mettre au travail. 

 

3 - Des savoir-faire méconnus et peu valorisés.

Une entreprise disposant de compétences spécifiques connues et mises en avant attirera des repreneurs.

Or, souvent savoir-faire ne rime pas toujours avec faire savoir. Aussi, vous devez mettre en avant vos facteurs différenciant et vous appuyer sur vos clients comme ambassadeurs. Qui est le mieux placé pour parler de vos produits ou services à part vos clients et vos équipes. 

 

4 - Des ratios d’exploitation faibles ne permettant pas une viabilité économique ou un financement de l’entreprise sur une période de 5 à 7 ans.

Il nous faut sortir du dogme « les banques ne prêtent pas » !!! Les organismes financiers accompagneront un repreneur sous réserve que l’entreprise soit en mesure de s’autofinancer ou de rembourser un emprunt sur une durée de 5 à 7 ans.

A défaut, la cible devra disposer de relais de croissance facilitant un financement de ce type.

Les résultats de votre entreprise sont-ils en mesure d’aider au remboursement d’une partie du prix demandé ? 

 

5 - Une rémunération du dirigeant trop faible voire inexistante.

Un repreneur refusera de payer une cible si elle n’est pas en mesure de lui garantir un minimum de rémunération quel qu’’en soit la forme (salaire, dividendes, indemnités kilométriques...).

Il est ici important de s’assurer que l’entreprise offrira au repreneur une rémunération décente, oui vous avez bien lu, décente !!! 

 

 

De fait, pour qu’une transmission se fasse dans de bonnes conditions, les délais admis varient de 3 à 5 ans.

Il s’agit ici du temps nécessaire pour réorganiser l’entreprise au niveau financier, juridique, activité, organisationnel sans crisper les différentes parties prenantes que sont les collaborateurs, les clients et les fournisseurs. 
Il faut donc agir très en amont de la transmission pour conforter l’entreprise dans son marché, diagnostiquer ses forces et ses faiblesses et prendre les mesures correctives qui s’imposent. 

 

 

 

Chefs d’entreprises, la réussite de votre projet de cession nécessite de la préparation et de l’anticipation.

Ne restez pas seul, la CCI du Tarn vous accompagne au travers d’un diagnostic transmission, de la rédaction d’un dossier de présentation et la qualification et la mise en relation avec des repreneurs potentiels en étroite collaboration avec vos conseils habituels : expert-comptable, avocat spécialisé, banquier…

Contact : transmission@tarn.cci.fr // 05 67 46 60 00

Reprendre ou Transmettre une entreprise avec la CCI du Tarn

Transmettre son entreprise ne s’improvise pas : il est nécessaire d’anticiper. En effet, la transmission est une opération longue et complexe. Vous y préparer, mais aussi préparer votre entreprise, sont les clés du succès. Pour vous aider, la CCI du Tarn vous accompagne tout au long de votre projet de cession.

Partager cet article :