Pastel Prod

Une entreprise qui voit la vie en bleu

Vie des entreprises tarnaises - Pastel Prod, voit la vie en bleu

 

« Le pastel, Isatis Tinctoria, est une plante mellifère dont les abeilles raffolent. À peine coupé, il devient bleu au contact de l’air. Dès l’Antiquité, les Égyptiens l’utilisaient déjà pour ses vertus médicinales. Ils s’en servaient pour protéger leurs momies. À la Renaissance, la plante a fait la richesse de notre région… » Intarissable et incollable sur le sujet, Bruno Berthoumieux propose sur le domaine familial du Château de La Serre, unique producteur de pastel en Occitanie, des visites guidées et des ateliers de teinture toute l’année.

 

« C’est le seul site en France où les visiteurs peuvent découvrir l’intégralité de la chaine de production, de la culture du pastel à la teinture, en passant par l’extraction du pigment et la fabrication des coques, jusqu’aux produits cosmétiques bio élaborés par mon frère Gilles sous la marque Château des plantes » précise le Maître pastelier.

Ce parcours d’1h30 à 2h environ emmène le visiteur des plantations de pastel à l’indigoterie, en passant par l’atelier de teinture situé dans l’ancienne ferme du château. « Il faut environ 1 000 kg de feuilles, qui seront infusées, oxydées, lavées et décantées, pour obtenir 1 kg de cet or bleu. »

 

En achetant un textile à la boutique, le visiteur pourra lui-même teindre dans les règles de l’art comme au 17ème siècle (sans produit chimique). Une expérience unique.

 

 

 

L’appui CCI

Bruno Berthoumieux a été accompagné dans le montage d’un dossier pour l’obtention du fonds l’OCCAL, et sur la refonte de son site internet.

Accompagnement de projets internet

La CCI du Tarn propose un accompagnement sur mesure pour vous aider à piloter la création ou la refonte de votre site internet

Partager cet article :