Pal France

Des palettes Made in Tarn

Vie des entreprises tarnaises - Pal France, des palettes Made in Tarn

 

« 65 millions de palettes circulent en France. Tout ce qui se transporte est, à un moment ou à un autre, associé à une palette. »

Antonio Deiana plante le décor de cet objet en bois, un des éléments clé du commerce.

 

Les ateliers de l’entreprise Pal France fabriquent, montent ou réparent chaque jour entre 1 800 et 2 000 palettes, palox agricole, emballages bois sur mesure, caisses industrielles...

Sortis des séchoirs, dans les vastes entrepôts qui entourent le site de production de Gaillac, des murs de palettes respirent à l’air libre. Filiale du groupe français Gascogne depuis 2016, Pal France joue la carte du service de proximité.

 

« La palette est un objet parfois difficile à stocker. Son transport à vide coûte cher. D’où l’intérêt d’être proches de nos clients. Nous nous adaptons aussi à leurs demandes car nous pouvons répondre à des commandes urgente, fabriquer des caisses sur mesure et même les livrer avec notre camion », détaille Antonio Deiana.

Le principe du circuit court s’applique ainsi à ces palettes Made in Tarn au pedigree impeccable.

 

« Elles sont fabriquées avec 30% de bois locaux, venu entre autres de Brassac. Le reste étant du pin des Landes. Elles ne subissent aucun traitement chimique et leur durée de vie est d’environ 7 ans. Même leur fin de vie est écologique car elles sont broyées pour être recyclées en bois de chauffage et sciure ! »

Positionnée sur la palette lourde ou demi-lourde, un créneau qualitatif, Pal France emploie 32 personnes.

Chaque semaine, elles transforment 10 à 15 semi-remorques. Loué ou acheté, en matière naturelle, il est plein d’avenir.

 

 

 

Partager cet article :