Cap sur le digital

L’Opcommerce, en partenariat avec la CCI Tarn, accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie, pour rester en phase avec les attentes et les comportements des consommateurs

Mettre le Cap sur le digital

L’essor du numérique bouleverse les attentes et les comportements des consommateurs. 77% des internautes se renseignent sur internet avant de se rendre en magasin pour acheter (source : Fevad). Pour rester compétitives, les entreprises du commerce doivent adapter leurs organisations, leurs méthodes et leurs pratiques.

Mais par quoi commencer, à qui s’adresser, comment payer ? Mode d’emploi et explications

Interview Myriam Crenne - Opcommerce - Conseillère Emploi Formation Occitanie

Quel a été le point de départ de Cap sur le digital ?

L’Opcommerce dispose d’un observatoire prospectif. Nous avons réalisé un diagnostic pour savoir où en étaient les entreprises du commerce. Le constat a été rapide : le digital est un enjeu incontournable mais sa mise en œuvre reste difficile et complexe pour les commerçants. C’est pourtant une attente bien identifiée des clients.

Pourquoi avoir choisi la CCI ?

Suite à ce constat, nous avons lancé un appel d’offres pour monter un parcours d’accompagnement. Pour la région Occitanie, le réseau CCI correspondait parfaitement à nos attentes. Nous l’avons donc retenu.

Quelle est l’originalité de cette accompagnement /formation ?

Il fonctionne par étapes. Tout commence par un diagnostic. Nous accompagnons ensuite l’entreprise jusqu’à la mise en œuvre du plan d’actions. L’intérêt est aussi la concentration dans le temps pour le commerçant : entre 3 et 6 mois de l’audit à la mise en œuvre.

Combien cela coûte-t-il ?

Pour la prise en charge financière, nous travaillons aussi avec la CCI. Le dispositif peut être pris en charge jusqu’à 100%, selon les branches. C’est donc très intéressant pour les commerçants de se lancer. Attention l’opération se termine fin 2020.

Réussir sa transition digitale : un enjeu majeur pour les commerçants !

Pour la TPE ou la PME du commerce, l’enjeu majeur reste généralement de se lancer et de réussir ses premiers pas dans le digital. Ses moyens étant souvent limités, il est judicieux de privilégier et sécuriser des projets à retour sur investissement rapide.

L’Opcommerce et la CCI Tarn accompagnent les TPE/PME dans leur transition numérique. Ce partenariat permet de proposer aux entreprises tarnaises adhérentes à l’Opcommerce « Cap Digital Commerce », un accompagnement sur mesure dans la mise en œuvre de solutions numériques.

Parmi les sujets traités :

• Communiquer grâce aux réseaux sociaux,
  • Connaître les bonnes pratiques du référencement naturel,
  • Booster le trafic de votre site internet,
  • Ouvrir un site e-commerce : les clés pour réussir,
  • Sécuriser vos données informatiques,
  • Améliorer votre productivité grâce aux outils collaboratifs

Entreprises élligibles à l'action : les entreprises adhérentes à l’opcommerce de 1 à 50 salariés.

LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT-ACTION proposé pourra comporter plusieurs phases :

Les trois atouts Cap sur le Digital :

• Un accompagnement sur mesure
  • Une intervention concentrée dans le temps
  • Une démarche d’inscription simplifiée en quelques clics via la plateforme Click&Form

Accompagner et former

L'Opcommerce est agréé par l’Etat pour collecter les fonds de la formation professionnelle. Il a été désigné par 19 branches professionnelles pour être leur opérateur Alternance-Compétences.