Occitarn Boissons, le service avant tout

Le service avant tout

 

Vie des entreprises tarnaises - Occitarn Boissons, le service avant tout

 

Grossiste et détaillant en vins, bières et spiritueux, à la bouteille ou au carton Occitarn Boissons à Castres a été frappé de plein fouet par la fermeture des cafés, hôtels et restaurants pendant la pandémie puis par l’annulation d’événements tels que les mariages ou les fêtes de villages.

 

« Nous sommes restés ouvert mais il a fallu se réinventer, être agile, flexible, se recentrer sur les épiceries de proximité, les Ehpad, miser aussi sur la livraison à domicile pour le particulier. Notre activité de location de matériel (tireuses à bière, percolateurs, frigo à vitrine, comptoir et bar en toile etc) pour des évènements a été lourdement impactée. Depuis, on avance pas à pas. »

Dans une autre vie, Christophe Boniface était ingénieur dans l’agroalimentaire, cadre chez Gerblé. En juin 2019, changement de cap, il reprend Occitarn. Une vraie reconversion sans transition.

 

« De la gestion de l’entreprise au vin en passant par la comptabilité, j’ai du apprendre le métier sur le tas. Il a fallu mettre tout le monde en confiance, j’ai potassé mais j’y suis arrivé avec l’aide des salariés » explique ce passionné qui a fait appel à la CCI pour monter un dossier auprès d’Initiative Tarn pour l’attribution d’un prêt d’honneur sans intérêt. Mais pourquoi le vin ?

 

« J’avais besoin de me rapprocher de la terre, du terroir, de produits peu ou pas transformés et de retrouver un vrai contact avec les gens ».

Malgré cette mise au ralenti, le chef d’entreprise veut y croire en misant sur la solidarité et le service de proximité.

 

 

 

Coup de pouce CCI

« Au moment où j’ai repris l’entreprise, j’ai fait appel à la CCI pour la recherche de financement car ce n’était pas mon univers. J’ai trouvé auprès de M. Joussemet une aide précieuse. Mon conseil : n’hésitez pas à vous faire aider, cela permet d’être dans une vraie dynamique et d’avoir toutes les clés en main pour réussir. »

Partager cet article :