Observatoire du Commerce et de la consommation

Savoir se situer dans son environnement professionnel, connaître et anticiper les mutations sont aujourd’hui essentiels pour un chef d’entreprise

Observatoire du Commerce et de la consommation, un véritable outil d’aide à la décision

 

L'observatoire régional du commerce et de la consommation met à votre disposition les données indispensables pour comprendre les mutations et les évolutions du commerce et de la consommation. Il permet de répondre aux besoins des commerçants, porteurs de projet, associations de commerçants, collectivités locales….

 

Un observatoire du commerce et de la consommation pour qui ?

  • Vous êtes un porteur de projet / repreneur de commerce ou commerçant, vous recherchez les données pour positionner votre projet sur le marché, évaluer sa faisabilité et trouver tous les éléments essentiels à l’étude de marché.
     
  • Vous représentez une enseigne, une franchise, vous êtes développeur et souhaitez évaluer le potentiel d’un lieu d’implantation
     
  • Vous êtes représentant d’une collectivité locale, d’une association de commerçants, décideur économique et politique, vous souhaitez un état des lieux, une photographie d’un territoire ou d’un secteur d’activité. Nos outils permettent d’appréhender le territoire, de mesurer les évolutions et aident à se projeter. Ce sont des outils d’aide à la décision. 

Pour en savoir plus sur notre offre consultez la page dédié aux études commerciales

 

Vous souhaitez créer, reprendre, développer, diversifier une activité commerciale dans le Tarn ?

Vous souhaitez vous implanter, vous développer dans le Tarn ? Vous souhaitez connaître, développer votre tissu commercial dans le Tarn ? Vous souhaitez créer ou reprendre un multiservice dans le Tarn ? Vous souhaitez disposer de données de cadrage relatives au fonctionnement commercial d’un territoire ?

 

Nous vous proposons un outil performant d'aide à la décision. Les données collectées dans l’observatoire du commerce sont consolidées dans une base de données et vous permettront pour l’ensemble des bassins de consommation de Midi-Pyrénées :

  • D’analyser les comportements de consommation par la valorisation de la consommation et des comportements d’achat des ménages
  • De connaître l'opinion des ménages sur les principaux pôles commerciaux
  • D’analyser des flux commerciaux, tant en matière de destinations géographiques - et donc de rétention-évasion -, que de formes de distribution fréquentées
  • De reconstituer le niveau de l’activité marchande sur les principaux pôles commerciaux de la région, qu’il s’agisse de territoires dans leur ensemble ou d’agglomérations, communes, centres villes, zones commerciales périphériques ou points de vente
  • De mesurer les évolutions en termes de dépenses commercialisables et de niveaux d’activité
  • D’appréhender les évolutions de l'appareil commercial

 

Les données compilées dans l’observatoire du commerce créé par les CCI de Midi-Pyrénées sont issues d’une enquête de consommation réalisée en 2009 et réactualisée en 2014.

Au total, elles consolident les informations de :

  • 10 000 ménages de Midi-Pyrénées, dont 1 204 ménages tarnais, interrogés en 2014 sur leur dernier acte d’achat
  • 283 bassins de consommation analysés, dont 41 dans le Tarn
  • 36 484 actes d'achats dans le Tarn consolidés dans une base de données géo-localisées
  • 41 produits de consommation courante enquêtés

 

Liste des 41 produits de consommation analysés

 

  • PRODUITS ALIMENTAIRES : Pain, pâtisserie fraîche - Viande, volaille, gibier, charcuterie, plats cuisinés - Poissons frais, crustacés - Fruits et légumes frais - Lait, œufs, produits laitiers - Épicerie - Vin, apéritifs, alcool - Produits surgelés
     

  • ÉQUIPEMENT DE LA PERSONNE : Vêtements ou chaussures de sport - Vêtements pour enfants de moins de 12 ans avec chaussures hors accessoires - Chaussures de ville 12 ans et + - Prêt-à-porter féminin avec PAP filles ados hors accessoires - Prêt-à-porter masculin avec PAP garçons ados hors accessoires - Lingerie féminine et sous-vêtements hommes hors accessoires - Maroquinerie, accessoires de bagages - Accessoires d’habillement total / Bijoux fantaisie - Horlogerie, bijouterie
     
  • ÉQUIPEMENT DE LA MAISON : Mobilier (articles de puériculture inclus) - Articles de décoration – Électroménager - Bricolage lourd et matériaux - Quincaillerie Bricolage intérieur - Jardinerie, animalerie hors alimentaire - Revêtement murs et sols - Linge de maison, tissu d’ameublement, tissu - Vaisselle, art de la table et articles ménagers courants et ustensiles de cuisine - Appareils TV, radio, hifi, photo, vidéo, musique - Téléphonie, micro-informatique, bureautique - Fleurs et plantes - Lessive, produits d’entretien  
     
  • HYGIÈNE – SANTÉ – BEAUTÉ : Produits de toilette - Produits de beauté - Optique médicale - Produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques* - CULTURE – LOISIRS – DIVERS : Articles de sport (hors vêtements) - Jeux, jouets - Revues, magazines, journaux - Livres, papeterie - CD, DVD, CDROM, pellicules, piles
     
  • SERVICES : Coiffure, soins beauté*-  Accessoires et petit entretien automobile*

 

 

Nos prestations

Nous vous proposons des études sur mesure, pour en savoir plus consultez la page dédiée aux études commerciales

Pour plus d’information, contactez-nous par mel ou par téléphone au 05.63.46 60 00

Partager cet article :