Marceau Amalric

Un engagement qui enthousiasme les jeunes

Vie des entreprises tarnaises - Marceau Amalric, un engagement qui enthousiasme les jeunes

 

L’entreprise mazamétaine de métallerie, créée en 1868, reçoit souvent des appels d’autres entrepreneurs et témoigne dans les réunions CCI. Car elle a été est la 1ère entreprise tarnaise qui autoconsomme sa production d’électricité mais surtout, elle bénéficie d’un système de pilotage « intelligent ».

 

Un système très innovant mis en place avec Sirea, entreprise tarnaise, et EDF.

« Aujourd’hui, nous sommes acteurs de notre consommation. En fonction de la production et de la disponibilité énergétique, on peut décider de charger les batteries des charriots élévateurs (et bientôt des véhicules électriques), mettre en route la climatisation ou donner priorité à la production. Ce système permet à la fois de mesurer et d’optimiser nos consommations qui s’organisent autour de notre production », explique Laurent Amalric, le dirigeant.

« La question qu’on me pose souvent est celle de la rentabilité, constate M. Amalric. Je réponds que le retour se fait sur 7 ou 8 ans. L’économie paie donc l’investissement. »

 

Mais au-delà de la question comptable, c’est pour l’entreprise une véritable philosophie.

Engagé avec une certification Mase (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise) dans une diminution des déchets et des produits chimiques, Marceau Amalric intègre l’environnement dans tous ses projets.

« Cette démarche séduit les jeunes. L’empreinte carbone, c’est important pour eux, nous le constatons lors des recrutements. Quand nous leur présentons nos actions, ils sont enthousiastes ! »

Animation chaleur renouvelable

Depuis le 1er janvier, la CCI du Tarn et le Syndicat mixte TRIFYL portent en commun une nouvelle mission d’Animation Chaleur Renouvelable qui s’adresse aux porteurs de projets publics et privés

Partager cet article :