Fermer le menu

Maîtriser votre impact sur l’environnement

Interlocuteur de proximité, les conseillers environnement répondent à toutes vos questions et vous assistent dans toutes vos démarches pour maîtriser l’impact environnemental de votre entreprise.

Maîtriser l'impact  de votre entreprise sur l’environnement

 

Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

La CCI du Tarn accompagne les entreprises soumises à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement dans leurs évolutions. Elle accompagne également les porteurs de projets.

 

Les conseillers environnement de la CCI du Tarn vous accompagnent gratuitement à :

  • La réalisation d’un bilan ICPE : état des lieux de la situation administrative de votre entreprise et propositions d’améliorations,
  • La réalisation de dossiers de déclaration ou la mise en relation avec des cabinets conseils pour les dossiers d’enregistrement ou de demande d’autorisation,
  • L’évaluation du montant des garanties financières pour la mise en sécurité de votre installation,
  • La préparation du dossier avant passage en CODERST (Conseil de l’Environnement des risques sanitaires et technologiques),
  • La coordination des échanges avec l’administration (DREAL, Préfecture, SDIS…),
  • La recherche des prescriptions techniques applicables à votre installation

Consulter la nomenclature des ICPE : http://www.enviroveille.com/public/nomenclatures.html

 

 

Lutte contre la pollution diffuse issue des TPE et PME du Tarn

Logo Agence de l’eau Adour Garonne

Cette opération menée en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Tarn et le CNPA, vise à réduire la pollution diffuse issue des activités des TPE et PME de secteurs géographiques identifiés comme prioritaires.

 

Des solutions et des aides pour gérer vos déchets et effluents : Agissez, nous vous aidons

 

En tant que professionnel, vous êtes concernés par la gestion de vos déchets et effluents. Votre responsabilité est engagée.

 

 

Contactez votre conseiller environnement de la CCI du Tarn pour bénéficier d’un diagnostic gratuit et confidentiel, il vous permettra de :

  • connaître la situation de votre entreprise en terme de gestion des déchets et effluents
  • orienter vos projets d’investissements de mise aux normes
  • adopter de bonnes pratiques environnementales

 

Des aides financières…

Dans le cadre de son 10ème programme d’intervention, l’Agence de l’eau Adour Garonne a reconduit un dispositif d’aides financières destiné à lutter contre la pollution dispersée issue des PME, des TPE et de l’Artisanat.

Ce programme prévoit une subvention sur les coûts de collecte et de traitement de certains déchets, et une aide à l’investissement d’équipements permettant de réduire la pollution diffuse.

 

Contactez votre conseiller environnement pour vérifier les conditions d’éligibilité et vous aider à élaborer un dossier de demande d’aide financière.

 

 

Imprim’Vert®

Logo  marque Imprim’Vert® La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. 

C’est aussi une marque crédible et reconnue auprès des donneurs d’ordre.

 

La CCI du Tarn accompagne les entreprises qui souhaitent demander le marquage Imprim’Vert®

 

 

Le conseiller Environnement de la CCI du Tarn, référent de la marque Imprim’Vert® :

 

♦ Réalise un diagnostic suivant les 5 critères du cahier des charges de la marque :

  • Bonne gestion des effluents et des déchets dangereux 
  • Non utilisation de produits toxiques 
  • Sécurisation des stocks de produits liquides dangereux 
  • Suivi des consommations énergétiques 
  • Mise en place d’actions de sensibilisation environnementale  
  • Détermine les actions d’améliorations à mettre en place 

♦  Présente le dossier au comité régional d’attribution de la marque Imprim’Vert®, lorsque l’entreprise a mis en place les actions préconisées,

 

♦ Réalise le suivi de l’entreprise pour ces démarches de renouvellement de la marque.         

 

 

Collecte des déchets dangereux des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux,  forestiers et des entreprises du Paysage du Tarn

L’objectif  de cette opération est de proposer aux entreprises une collecte mutualisée de leurs déchets dangereux.

 

La CCI du Tarn coordonne annuellement une campagne de collecte des déchets dangereux des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers, et des entreprises du Paysage du Tarn.

 

Depuis 2007, plusieurs campagnes de collecte des déchets dangereux ont été organisées permettant de collecter plus de 20 tonnes de déchets.

 

Les catégories de déchets concernées par l’opération sont les bombes aérosols, les matériels souillés (cartouches de silicone, filtres à air, papiers imprégnés…), les filtres à huile et filtres à carburant, les emballages souillés et les flexibles gras usagés.

Durant les campagnes qui s’étalent sur 2 semaines au mois de décembre, les entreprises peuvent déposer leurs déchets auprès de 4 points de collecte à Puygouzon, Lavaur, Castres et Labruguière.

 

Les entreprises qui participent à cette opération collective bénéficient des aides financières de l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour la collecte et élimination des déchets dangereux.

 

Cette opération collective est menée avec le soutien technique de la Fédération des Entrepreneurs Des Territoires du Tarn,  et le soutien technique et financier de l’agence de l’eau Adour Garonne.

Contact

Christel Casenave et Valérie Vinay
Pôle QSE
05 67 46 60 00
Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI