LinkedIn,le réseau social des pros

Bien adapté aux besoins des TPE/PME, ce réseau social compte environ 10 millions d’utilisateurs en France et 500 millions dans le monde.

Jeudi 01 Juin 2017 - 07:00

Actualité CCI : LinkedIn,le réseau social des pros

Catherine Epstein, consultante et formatrice, livre le mode d’emploi de de ce réseau social professionnel

En quelques mots, c’est quoi LinkedIn ?

C’est un réseau social professionnel.

Un immense carnet d’adresses qui fonctionne entre individus, mais bien plus encore. Car, si ce réseau est très connu surtout pour sa fonction de mise en ligne de CV et comme outil de recrutement, peu de gens savent exploiter sa richesse. La majorité n’exploite qu’une petite partie de ses fonctionnalités.

Avant de parler de fonctionnalités, parlons inscription sur le réseau…

C’est très facile et gratuit d’ouvrir un compte. Mais avant de s’inscrire, pour être efficace, je conseille de commencer par définir ses objectifs. C’est en fonction de ces objectifs que l’on va ensuite remplir son profil qui n’est pas un simple CV.

Etape suivante, je vais chercher les personnes que je connais déjà et qui sont en lien avec mon activité.

A partir de là, je vais constituer mon réseau en sollicitant de nouveaux contacts, pertinents pour mon développement.

Que vais-je pouvoir faire sur LinkedIn ?

Tout d’abord, valoriser mon savoir-faire en publiant des articles et en participant à des groupes de discussions dans mon domaine d’expertise professionnelle pour construire ma réputation.

Je peux aussi utiliser LinkedIn comme outil de prospection pour identifier des cibles pertinentes pour mon offre produits ou services. Je peux aussi détecter des partenaires, des fournisseurs ou recruter des collaborateurs.

Tout cela prend-il beaucoup de temps ?

Je conseille d’y consacrer un minimum de 10 à 15mn, deux fois par semaine.

Car, si on ne participe pas aux conversations, si on ne réagit pas aux nouvelles de ses contacts, il ne se passera rien !

LinkedIn n’est pas qu’un réseau commercial. C’est un réseau social de partage et d’interaction : pour recevoir, il faut donner, partager, s’entraider.

Petit Déjeuner PraTIC du 19 juin 2017 à Albi

Le prochain atelier PraTIC aura pour le thème : Dirigeants d’entreprises, pourquoi devez-vous être présents sur les réseaux sociaux professionnels ? qui se déroulera le lundi 19 juin à partir de 9h à la CCI du Tarn site d’Albi.

Cet  atelier sera animé par Catherine Epstein, chargée des relations client & stratégie médias sociaux au cabinet Capt’In

Lilian FOURCADIER
Pôle Numérique
05 67 46 60 00
  • Pour faire suite à la l’importante vague de cyberattaques, fondée sur la propagation d'un rançongiciel, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information recommande de un certain nombre de mesures pour se protéger.

• Le transfert de la Coface Garanties Publiques à Bpifrance ne change pas la mission : financer, accompagner et sécuriser les entreprises à l’export. Embarquement immédiat pour des explications et deux témoignages.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI